Quitter / gérer son logement

La fameuse question du logement !

Nos familles habitant dans le sud de la France mais vivant tous deux sur Paris depuis plus de 4 ans, notre retour et nos futures recherches d'emploi (petite larme en pensant à cette future date fatidique appelée Le retour) se feront dans la capitale française. Crécher chez papa et maman au retour n'est donc pas une solution envisageable.

Etant propriétaires de notre appartement, la solution est bien évidement vite vue : nous le louerons durant notre absence.

C'est d'ailleurs ce qui nous a décidé à partir durant 9 mois. Pourquoi pas 6 mois ou 12 mois? Parce que ceci nous permet de faire un bail étudiant de 9 mois. Celui-ci permet au bailleur de louer le bien meublé à un étudiant durant 9 mois (jusque là je crois que vous aviez tous compris...) tout en étant assurés de récupérer le logement au terme des neuf mois sans avoir à donner congé au locataire ni à motiver ce congé. De son côté, le locataire sait qu'il doit dans tous les cas libérer le logement au bout de neuf mois.

Et voilà, ceci explique cela !

Nous mettons donc en ligne l'annonce de la location de notre appartement (avec photos prisent un beau jour d'été à midi, ne faisons pas les choses à moitié !) sur Le Bon Coin et autres sites spécialisés pour les étudiants, dans le but de trouver le locataire idéal.

Ayant entendu et même vécu des histoires complexes liées à des locataires peu scrupuleux, les sueurs et l'hyper-vigilance s'emparent de nous à chaque lecture de mails en réponse à notre annonce.

C'est donc après des mails étranges du type "je suis propre, non-fumeur, sans enfants et sans animaux ; pouvez-vous me faire une ristourne de 50% sur le loyer?" ou encore "j'arrive demain à 19h pour signer le bail", que nous finissons par trouver les supers locataires.

Mais qu'est ce qu'un super locataire ?
C'est un locataire qui s'exprime correctement dans ses mails / textos (on ne demande pas de s'exprimer comme Maupassant, mais s'il vous plaît, juste un minimum tel que "bonjour" !), fait preuve de sérieux lors de la visite de l'appartement et présente un bon dossier (avec un garant de préférence pour nos amis les étudiants 🙂 ).

C'est donc avec grand plaisir que Alice et Yann viendrons s'installer chez nous pendant 9 mois !

Pour la rédactions des documents de location (bail, état des lieux, caution solidaire), quelques notions juridiques et un entourage pouvant vérifier la rédaction du bail nous ont bien aidés.

Après prospection, nous avons également trouvé le site jelouebien.com qui propose ce type de documents à télécharger gratuitement. Le site ainsi que les documents sont très clairs et extrêmement utiles pour louer votre bien 😉 .

Si vous êtes propriétaire de votre logement, plusieurs possibilités sont à envisager :

- le bail de location vide de 3 ans renouvelable : le bailleur peut cependant résilier le bail avant l’issue de ces 3 ans en donnant congé au locataire, celui-ci devant alors quitter le logement à l’échéance du bail. Il doit en être informé au moins six mois avant par une lettre recommandée avec accusé de réception ==> pensez donc à vous mettre une petite alerte sur votre smartphone ou autre afin d'être certain de ne pas oublier l'envoi de cette lettre, ce fameux sésame vous permettant d'avoir un toit au-dessus de la tête lors de votre retour.

- le bail de location meublé d'un an minimum : à la fin de cette période, le bail est reconduit tacitement pour une durée d'un an, sauf action du propriétaire ou du locataire.

- la location saisonnière : par définition, une location saisonnière est conclue pour une saison et surtout, elle ne constitue pas la résidence principale du locataire. La location doit en principe être de courte durée (inférieure à 3 mois) et en rapport avec une saison touristique. Cette solution est donc envisageable si vous décidez de partir sur une courte durée.

Si vous êtes locataire, voici ce qui vous reste à faire :

- pour un logement non-meublé : vous pouvez donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois, jour pour jour.

- pour un logement meublé : vous pouvez donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis d'un mois, jour pour jour.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de