Nous quittons Rio de Janeiro en bus depuis la gare routière Rodoviària novo Rio Ônibus afin de nous diriger vers l’ouest du Brésil. Nous avons acheté les billets sur le site Costa Verde (160 BRL). La durée du trajet est d'environ 4 heures.
Nous-nous arrêtons à Paraty, une petite ville au sud. Réputée pour être un haut lieu touristique où viennent se détendre les brésiliens, nous ne sommes a priori pas emballés à notre arrivés. Les magasins s’enchainent et nous avons le sentiment de nous trouver à La Grande Motte. Nous déposons nos affaires chez Olga qui nous accueille dans une chambre très agréable avec un balcon.
Une fois traversé le « côté Grande Motte », nous sommes agréablement surpris en découvrant une petite ville de type colonial dont les maisons blanches entourées de couleurs confèrent un charme fou, de même que les bateaux aux milles couleurs arpentant le port. S’agissant d’une ancienne ville portuaire, les transferts entre le Brésil et le Portugal s’effectuaient depuis ce port au XVIIIème siècle.
Les chaussées irrégulières s’inondent régulièrement donnant un petit air vénitien. A l’époque, ce « système d’égout » fut volontaire afin de nettoyer les rues pavées.
Les plages alentours sont, dit-on, magnifiques, cependant, nous n’étions que de passage et nous n’avons pas eu la chance de les arpenter.



