Sao Paulo / Campinas

Nous poursuivons notre route, toujours vers l'ouest du Brésil; direction Sao Paulo et Campinas pour faire un coucou au frère de Sophie et sa fiancée 🙂 ainsi qu'aux collègues Valéoien brésiliens de Raphael 😉 .

Nous avons donc quitté Ilhabela avec regret, cette île étant un véritable paradis. Direction la gare routière de Sao Sebastiao pour prendre le bus vers Sao Paulo avec la compagnie Litoranea pour un montant de 140 BRL et un  trajet de 4h.

Un grand merci à la gentille dame brésilienne qui parlait un peu français et qui m'a donné une crème après-soleil en voyant mes brûlures dans le dos. Un geste très humain qui fait du bien 🙂 .

Nous sommes arrivés à Sao Paulo sous une pluie torrentielle comme seule les lieux tropicaux connaissent. Nous avons été accueillis dans un Airbnb chez Clayton et Paulo - couple fort sympathique - dans un appartement très confortable.

Après Rio de Janeiro, nous avons trouvé moins de charme à Sao Paulo. Si vous aimez les grandes mégapoles type Shangai ou Mexico, alors vous aimerez certainement Sao Paulo. Il s'agit en effet du centre des affaires du Brésil et bien que l'histoire de la ville est fort intéressante, il n'y a pas grand chose à visiter. Mais faisons tout de même un petit topo 😉 .

Dés le XIXème siècle, Sao Paulo est avant tout une terre d'accueil de migrants. Durant les premières grandes crises économiques européennes, italiens, russes, allemands, polonais espagnols et peu après les japonais arrivent par millier vers cette eldorado des affaires. Le Paulistano est avant tout émigré et nous ressentons en effet la forte présence des cultures italienne et japonaise principalement.

Grace aux judicieux conseils de Olivier, le frère de notre amie Sophie vivant au Brésil depuis un peu plus de 4 ans, nous avons organisé notre journée au coeur de Sao Paulo. Notons s'il-vous-plaît les 24 km effectués à pieds pour cette visite sur la journée !

Depuis le quartier Républica, nous-nous somme dirigés vers le Centro, quartier populaire à faire plutôt en journée. Des rues noires de monde, des cultures variées, des couleurs, bref beaucoup de joie et de bonne humeur dans ce côté de Sao Paulo.

Un pause déj s'impose au Mercado municipal et attention, il ne faut pas partir sans avoir gouté au célèbre sandwich à la mortadelle, gigantesque mais délicieux selon les dires de Raphael.

Ensuite, direction l'Avenida Paulista, l'équivalent de nos champs Elysées à nous, mais sans aucune prétention, ce n'est pas vraiment comparable 🙂 .

S'en suit une petite promenade dans le Parque Ibirapuera, un bel espace vert de 160 ha au coeur de la ville.

Nous-nous sommes ensuite dirigés vers les quartiers Pinheiros et villa Madalena, plutôt bohèmes, une sorte de petit Brooklyn très sympathique.

A ne pas rater, le beco do Batman, une succession de tags hauts en couleurs, du véritable street art peuplant tout un quartier !

Après Sao Paulo, direction Campinas avec un petit trajet d'1h30. Inconnue des guides touristiques, Campinas est  réputée pour la présence de nombreuses sociétés de hautes technologie et du secteur industriel. L'occasion de saluer les collègues brésiliens de Raphael le temps d'une soirée.

Nous passons également une soirée en compagnie d'Olivier et sa fiancée Amanda, brésilienne ayant toujours vécu à Campinas. Des échanges très intéressants avec des locaux nous permettant d'en apprendre plus sur la culture brésilienne et les différences avec l'Europe.

Un grand merci à tous pour ces beaux moments ! 😉

L'occasion également de s'arrêter dans un café pour organiser la suite : guide du routard, blogs, sites internet, c'est parti, on programme l'Argentine !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de