Buenos Aires

Apres les chutes d’Iguazu, place à la capitale de l’Argentine : Buenos Aires.

Nous avons pris un bus pour une durée de 20h (plutôt que les 22h initialement annoncées) avec la compagnie Tigre Iguazu pour un montant de 3220 ARS.
Les sièges n’étaient pas très confortables, une petite fille a pleuré pendant tout le trajet et chacun regarde ses vidéos ou écoute de la musique sur son portable / Ipad ...sans les écouteurs ! Malgré tout, armés de nos boules quiès, nous sommes parvenus à dormir !

Nous logons chez Martina et Joaco à Palermo, l’un des quartier des plus animé. Nous étions sensés avoir seulement une chambre mais les hôtes étant absents, nous avons finalement eut l’appartement entier et sa belle terrasse rien que pour nous au prix de la location de la chambre !

Nous avons beaucoup apprécié Buenos Aires et ça a été l’occasion pour nous d’organiser la suite du voyage, d’avancer sur le blog et sur les fiches et vidéos destinées à la classe de CE2 qui nous suit depuis Paris (voir partenariat) et de cuisiner des empanadas 🙂 (voir carnet de recette).

Buenos Aires est une ville portuaire récente. C’est une ville plutôt européenne au sens où l’on trouve des infrastructures, des monuments historiques, un centre culturel...
La ville est bien desservie (bus, metros), l’ambiance est très agréable et on y mange extrêmement bien !

Nous avons commencé notre visite avec le quartier Recoleto, un « petit Paris sud américain » avec ses immeubles de type haussmanien. Nous visitons d’ailleurs le cimetière Recoleta, équivalent du Père Lachaise version Argentine 😉 . Ici, se trouvent les tombeaux des plus grandes familles de Buenos Aires. D'ailleurs certains noms figurant sur les tombes sont les noms de rues de Buenos Aires. Nous déambulons entre des milliers de tombeaux familiaux dont certains sont pour le moins spectaculaires. La plus visitée est cel d’Evita Perón , la femme du President Juan Perón en 1945, qui a grandement oeuvré politiquement auprès de son mari en faveur de la justice sociale en Argentine. Décédée d’une leucémie en 1952, elle fut intensément pleurée par la population et reste un mythe en Argentine. Un musée lui est d’ailleurs consacré à BA.
Chaque tombeau correspond à une famille. Afin de faire place aux nouveaux arrivants à l’étage supérieur, les cendres des plus anciens sont placées dans des urnes, libérant ainsi de la place.

Après cette visite mortuaire, direction la Foralis Genetica, symbole récent de Buenos Aires depuis 2002. Ses pétales mesurent 23 mètres et elle s’ouvre tous les matins à 8h et se referme au couché du soleil.

Nous avons ensuite dîné au Heinsenburger, une chaine de restauration argentine faisant les meilleurs burgers (nous confirmons). Le nom ainsi que la decoration font allusion à la célèbre série Breaking Bad que Raphael et moi adorons !

Le lendemain, nous-nous attardons sur le centre de Buenos Aires avec l’avenida de Mayo, le congrès nationale, l’avenida 9 de Julio surplombée de l’obélisque, point de repère de BA, érigé en 1936 pour les 400 ans de la ville.

Nous passons également une tête à la librairie El Ateneo, construite dans un ancien théâtre. Magnifique !

L’Argentine étant un pays réputé pour la qualité de sa viande, nous-nous arrêtons pour la pause déjeuner au restaurant Le Desnivel qui sert une viande excellente et de copieuses assiettes ! Nous ne dinerons pas ce soir 🙂 .

Le quartier de La Boca est très célèbre à BA, notamment pour son Caminito bordé de maisons multicolores. En dehors de cette rue typique, le quartier est à éviter, notamment le soir. Anciennement théâtre de rue, les maisons multicolores du quartier sont magnifiques ; cependant la présence de rabatteurs déguisés en danseurs de tango pour une photo en échange de quelques billets et les touristes déposés en masse par autobus cassent un peu l’authenticité du lieu.

Nous passons également devant le célèbre stade La Bonbonnera qui doit son nom au fait que l’architecte du stade avait reçu une bonbonnière ayant la forme du stade pour son anniversaire. Il prit l’habitude de venir aux réunions avec cette bonbonnière. Les dirigeants du club surnommèrent donc le stade La Bonbonera.

Place ensuite au parque de Palermo, le poumon vert de BA. Il a été conçu par des paysagistes français sur le même modèle que les bois de Boulogne.

 

De nombreux monuments célèbres sont à visiter, cependant, les entrées étant payantes ou en travaux, nous-nous sommes contentés de les voir de l’extérieur : la place de mai, la casa Rosada, Manzana de la Luces, Teatro Colón.

Ensuite, place au quartier San Telmo. Autrefois quartier chic et bourgeois, il fut déserté par les familles riches en raison des épidémies qui les poussaient à fuir vers les quartiers nords. Berceau du Tango, ce quartier est réputé aujourd’hui pour son charme bohème. C’est ici que se situe la calle de la Defensa qui abrite les grands antiquaires de la ville. On y trouve le pasaje de la Defensa avec ses trois patios en enfilade et ses terrasses les surplombant.

Petite pause de 5 minutes sur le banc en compagnie de Mafalda, à deux pas de la maison de Quino, le créateur du personnage de BD.

Malgré nos piètres talents de danseurs nous décidons de tenter d’apprendre quelques pas de Tango dans un bar à Milanda. C’est au sud du quartier Palermo que l’on trouve ce type de bar proposant d’apprendre quelques pas simples. Cependant, une fois arrivé à destination nous constatons que la moyenne d’âge ce soir là tend vers les 90 ans et l’ambiance semble plutôt mélancolique. Ne nous sentant pas vraiment à notre place, nous rebroussons chemin.

Buenos Aires est une ville que nous recommandons vivement de part sa variété et sa richesse.
Cap maintenant sur la Patagonie. On range les tee-shirts et les shorts pour faire place aux polaires et aux coupe-vent !

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementAirbnb104,64 €4 nuitsAirbnb
TransportBus Tigre Iguazu -
depuis Puerto Iguazu
135 €22hCompagnie bus

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de