Estancia Santa Thelma

Nous partons tôt le lendemain pour regagner l’estancia Santa Thelma.

Nous allons partager la vie des gauchos - ces cowboys argentins -durant deux jours.

Comptez 220 € pour 2 personnes pour une nuit en tente + déjeuners + dîners + petits déjeuners + la promenade à cheval.

Après 5 heures sur la route 40 et des chemins sinueux sur lesquels un 4x4 aurait été préférable, nous arrivons au fin fond de la pampa argentine. L’estancia est complètement perdue au milieux de nul part.

Marc-Antoine, un français installé en Argentine il y a 20 ans, nous ouvre ses portes.

Il a ouvert son estancia et accueille des voyageurs en petits comités durant la période estivale.

Nous sommes accueillis par les chiens très heureux de nous voir puis nous rencontrons les volontaires Louis et Ludovic. Ils effectuent leur stage de fin de bachelor au sein de l’estancia.

Marc-Antoine et sa femme Isabelle font régulièrement appel à des volontaires qui s’occupent des chevaux, de l’accueil des clients, des repas, des petits déjeuners etc.. en échange du gîte et du couvert mais également du bénéfice des chevaux et d’un cadre exceptionnel. Si vous êtes intéressés par une expérience de volontariat au sein de l’estancia, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fournissions les coordonnées de Marc-Antoine.

Nous avons deja sous nos yeux le repas de ce soir : un bouc dépecé drapé est suspendu à un arbre afin d’en couper la viande.

La peau est conservée et servira de tapis multifonctions (coussin, pour seller les chevaux etc...).

Sous nos yeux, un chiot joue avec le pied du bouc. On est vraiment loin de nos standards européens !

Nous déjeunons tous ensemble avec d’autres voyageurs également dont une famille hollandaise très sympathique.

Nous visitons la maison chaleureuse et décorée avec goût selon un thème cowboy. On adore !

Nous enchaînons avec la promenade à cheval en compagnie de Louis et Ludovic.

Paysages splendides, chevaux agréables et rencontre de guanacos et poulains sont au rendez-vous. Louis et Ludovic en profitent pour nous parler de la vie dans la pampa et des anecdotes sur les gauchos.

Nous ne croisons pas de puma. Cela n’arrive jamais d’ailleurs. Seuls les chiens entraînés parviennent à les flairer et les attraper. Lorsque cela arrive, le gaucho ramène la peau du puma à Marc-Antoine qui le rétribue sous forme de prime. Lorsque Marc-Antoine en a suffisamment, il les vend en Scandinavie.

Cela fait 15 ans que nous ne sommes pas montés sur des chevaux mais nous retrouvons nos reflexes. Nous faisons du trot mais le galop n’est pas autorisé faute d’assurance. Dommage, on aurait bien aimé !

Nous rentrons à l’estancia et dînons tous ensemble dans une ambiance très conviviale.

Le véritablement barbecue argentin et le vin à volonté nous régalent tous. Une excellente soirée !

Nous-nous installons dans la tente dans laquelle nous passerons la nuit. Ce logement est très cocasse, la température est un peu basse mais nous avons des couettes et édredon pour nous réchauffer et le bruit du vent claquant contre la tente est plutôt agréable !

Le lendemain après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route vers l’estancia « voisine » d’un gaucho afin de voir le rassemblement des moutons. Marc-Antoine avec l’aide des gauchos et des volontaires, rassemble les quelques 3 000 montons éparpillés partout dans la pampa afin de les compter, de les castrer et de leur couper la queue pour éviter les infections pouvant se propager sur l’ensemble du troupeau. Ceci a lieu 1 à 3 fois par ans et nous avons la chance d’y assister !

C’est un beau moment de voir ce rassemblement nécessitant expérience et coordination entre les chevaux, les chiens et les gauchos !

Finalement environ 1 500 moutons seront rassemblés ce matin là. Marc-Antoine et son équipe devront  ratisser la pampa une nouvelle fois afin de rassembler les montons manquants !