Sud-Lipez et Salar de Uyuni

Nous quittons le Chili, superbe pays, pour nous diriger vers la Bolivie. Nous commençons par une excursion de 3 jours et 2 nuits pour découvrir le sud-Lipez et le Salar d'Uyuni.

Nous réservons pour un départ depuis San Pedro de Atacama auprès de l'agence Cruz Andina pour un montant de  200 000 CLP à deux. Comptez également 500 BOB pour les entrées, eau et snacks. Ah oui, petite précision, pensez à prendre votre rouleau de papier toilette ! Ici, on est en Bolivie et il est d'usage d'avoir toujours son rouleau avec soi !
Nous démarrons donc le matin à 7h. L'agence passe nous chercher à notre hôtel puis nous faisons le tour des autres hôtels pour récupérer nos compagnons de voyage, Alex et Caroline, un couple d'autrichiens et Felipe et Charly, des beaux-frères brésiliens.

Le petit déj devant la douane chilienne nous réchauffe : thé, chocolat chaud, gâteau, pain, fromage... et avocat !

Les formalités administratives pour passer la douane chilienne et bolivienne sont très rapides : une señora prend nos passeports et passe la douane pour nous, pour notre entrée en Bolivie, ni vu ni connu !

Nous commençons notre visite avec notre super chauffeur Filé, direction le Laguna Blanca. Belle entrée en matière sur les paysages boliviens. Les montagnes se reflètent dans le laguna, magnifique ! Nous avons hâte de poursuivre.

Nous nous dirigeons ensuite vers le laguna Verde à 4 350 mètres d'altitude. Les récentes pluies de l'hiver bolivien ne nous permettent pas de voir la couleur verte du laguna. Il faudra attendre quelques semaines avant le retour de cette couleur.

Nous découvrons ensuite le Desierto Salvador Dali. Il se situe entre le laguna Colorada et le laguna Verde et s'étend de ses couleurs chaudes, semé de roches faisant penser à des ruines. Certains tableaux de Dali rappellent ce paysage, d'où le nom de ce désert.

Pour la pause déjeuner, nous faisons halte aux Poques Aguas Termales, le temps de plonger dans une eau à 38° d'une petite piscine ronde sur fond d'un paysage magnifique.

Nous prenons ensuite la route des Fumarolas Sol de Mañana. Il s'agit de petits geysers qui grondent depuis le sol et crachent de la fumée. Il sont entourés de chaudrons de différentes couleurs et de cuvettes de boue bouillonnante qui explose à grosses bulles. Attention où on met les pieds! Nous sommes surpris par la facilité avec laquelle nous pouvons nous en approcher. En Bolivie le mot "restriction" n'existe pas !

Quelques kilomètres plus loin, le laguna Colorada. Certainement l'un des paysages des plus incroyable que nous ayons vu. Un vaste plan d'eau situé au pied de plusieurs volcans avec sa teinte rouge spectaculaire.

Les algues microscopiques - base de la nourriture des flamands roses - réagissent à la lumière en produisant du béta-carotène, ce qui donne cette couleur unique. Au centre la Isla de Hielo qui, malgré son nom, n'est pas de la glace mais un banc de borax accumulé sur 1 mètre d'épaisseur.

Nous ne quittons pas des yeux le panorama imprenable sur le lac et ses nombreux flamands roses.

Nous-nous arrêtons ensuite à Vila Mar pour la nuit. C'est le point de chute pour tous les groupes de touristes. Nous partageons tous ensemble repas et chambre, la convivialité (mais pas le confort) est de mise !

Le deuxième jour, nous commençons par la Copa del Mondo ! Non, la Bolivie ne l'a pas gagné mais il y a tout de même une formation rocheuse ayant la forme de ladite coupe.

S'en suit une chevauchée de chameau géant en pierre.

Ensuite, direction Mallku Villa Mar et ses formations ruiniformes d'Italia Perdida. Nous pourrions nous croire dans l'Ouest Américain avec ces blocs rougeoyants.

Raphael a eu un beau point de vue depuis les hauteurs du canyon ! Me trouvez-vous parmi les roches ?!

Quelques minutes après, nous traversons la Valle de Rocas pour rejoindre le laguna Negra à pied.

Puis nous croisons de nombreux lamas protégés par le canyon des Incas. Nous en avons profité pour prendre des photos bien que ce ne soit pas évident !

Nous finissons la journée avec le Cementerio de trenes (mais si, celui de Pékin Express !) sur fond de paysage désertique. Nous-nous croyons dans un western !

Il s'agit des premiers trains d'Uyuni, importés depuis l'Allemagne pour l'exploitation et la distribution des ressources minières de la région vers le Chili jusque dans les années 1930-1940. Aujourd'hui se ne sont plus que des carcasses de wagons donnant une vision apocalyptique. Malheureusement beaucoup d'entre-elles sont tagées.

Ce soir là, repos dans la ville d'Uyuni , ville sans grand intérêt mais point de départ pour le salar d'Uyuni d'où nous allons voir le lever du soleil au petit matin.

Le salar d'Uyuni est le plus vaste désert au monde, atteignant entre 10 580 et 12 500 km². Ce salar est constitué d'une couche de 120 mètres d'épaisseur, alertant des couches de sel, de lithium et d'autres minéraux. Croyez-le ou non, ici se trouvait l'océan Atlantique il y a bien longtemps.

Nous arrivons au salar d'Uyuni dans un froid piquant à 5h du matin (aie, ça fait mal !). Nous-nous équipons de bottes en caoutchouc car nous sommes au mois de mars et une fine pellicule d'eau en surface s'est formée sur le salar suite aux précipitations. C'est pour cela qu'un certain nombre de points d'intérêt du salar ne sont pas accessibles, cependant c'est un mal pour un bien étant donné la beauté de ces reflets tant convoités.

Première séance photo en groupe en attendant le lever du soleil, guidés par Filé qui s'improvise photographe.

Puis arrive le moment magique où les volcans alentours se reflètent en effet miroir.

L'occasion de prendre des photos de part et d'autre et d'éveiller sa créativité.

Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel de sel Playa Blanca (construit tout en sel, oui, oui, même les tables et les chaises !) face au drapeau de toutes les nations, voire de certaines régions (l'occasion d'un hommage à mes origines bretonnes 🙂 ) et au monument de sel du Dakar.

Filé, notre guide, fait un arrêt de quelques minutes, plonge sa main dans un trou du salar et en récupère du sel cristallisé. En effet la cristallisation du sel se fait sous une couche d'eau.

Nous terminons la matinée au milieu du salar pour une autre séance photo, durant laquelle nous avons bien rigolé avec nos amis brésiliens.

Sur le retour vers Uyuni, nous-nous arrêtons à Colchani, village vivant du tourisme et du sel. L'occasion de faire quelques petites emplettes de souvenirs et de croiser un lama pas du tout sauvage qui accepte une petite photo (ouf, c'est bon, j'ai un mon selfie avec le lama ! ).

Nous vous recommandons vivement l'agence Cruz Andina pour visiter le Sud-Lipez et le salar d'Uyuni. En effet, un grand nombre d'agences proposent cette excursion mais peu d'entre elles proposent des prestations d'aussi bonne qualité. Nous avions entendu de la part d'autres voyageurs que les guides avaient souvent des problèmes d'alcool, ce qui peut être problématique notamment pour prendre le volant !

Nous en avons d'ailleurs eu la preuve avec un guide d'une autre agence qui est arrivé alcoolisé à 5h du matin à l'auberge, mettant la musique à fond dans la rue depuis sa voiture et chantant à tue tête. Nous n'aurions pas voulu être à la place des voyageurs embarquant avec lui !

L'agence Cruz Andina et principalement le guide Filé ont été parfaits ! Filé a été notre chauffeur, véritable GPS humain, guide touristique connaissant absolument tout sur sa région, cuisinier de qualité et photographe imaginatif ! Eh oui, en Bolivie, si on souhaite être guide, il faut avant tout être extrêmement polyvalent 🙂 .

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
ActivitéSud Lipez & Uyuni - agence Cruz Andina
Groupe de 6
270 €
+ 47 € entrée parc et eau/snacks
3 jours / 2 nuitsCruz Andina

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de