Le lac Titicaca : de Copacabana à Puno

Nous quittons La Paz et après 3 heures de bus nous atteignons Copacabana. Non, nous ne retournons pas sur la célèbre plage du Brésil mais nous restons bien en Bolivie, au bord du célèbre lac Titicaca !

Le lac Titicaca est immense puisqu'il s'étend sur 8 400 km2. La Bolivie en possède 45%, ce qui n'est pas rien ! Si l'on ne savait pas qu'il s'agit d'un lac, nous penserions que la mer s'étend devant nous.

Nous descendons du bus afin de prendre le bac nous permettant d'accéder à la ville de Copacabana.

Pour la petite histoire : la plage de Rio porte le même nom suite à une promesse faite à la Vierge locale par un moine bénédictin en perdition au large des côtes du Brésil.

Les fidèles lui rendent d'ailleurs régulièrement hommage au gré de diverses cérémonies. Après le célèbre baptême de voitures devant la cathédrale, ils filent sur le bord du lac pour consulter les mannes anciennes. Nous avons eu la chance d'assister à l'une des ces cérémonies, plutôt amusante ! C'est au moment des grandes fêtes mariales que des centaines de voitures, bus, camions, motos se pressent devant la cathédrale, décorés de guirlandes, de fleurs ... et attendent le passage du curé afin qu'il arrose d'eau bénite l'intérieur, l'extérieur et même sous le capot de la voiture. C'est ensuite au tour du chauffeur de baptiser son capot à la bière ! Ceci est fêté par un jet de confettis et une explosion de pétards dans une atmosphère festive. C'est à la suite de cette cérémonie que les familles grimpent sur le Calvario.

Nous avons d'ailleurs visité la cathédrale. Sa grandeur et sa blancheur en imposent dans une si petite ville !

Afin de profiter de la vue imprenable sur le lac Titicaca, nous décidons de faire l'ascension du Calvario qui porte bien son nom car sa grimpette à près de 4 000 mètres est éprouvante ! Cette ascension est un rituel local, qu'importe son âge ou son état physique.

Cependant, l'effort en vaut la peine : la vue est magnifique ! Le sommet prend des aires de temple au grand air, une belle union des mythes andin et chrétien !

En cette belle journée ensoleillée, nous en profitions pour faire une promenade au bord du lac Titicaca. Aujourd'hui c'est le 23 mars, jour important, pas seulement parce que c'est l'anniversaire de ma mère, mais aussi parce que c'est la fête de la mer (ahaha quel jeu de mots). Cette fête est d'autant plus symbolique pour les boliviens qui se battent actuellement  pour récupérer leur morceau de mer. C'est suite à la guerre du Pacifique qui prit fin en 1884 que la Bolivie perdit son unique accès à la mer au profit du Chili.

A noter : Copacabana est aussi le point de départ pour l'Isla Del Sol. Malheureusement, le nord de l'ile est fermé depuis quelques mois pour lutter conter le tourisme de masse. Nous n'avons donc pas pu nous y rendre.

Nous passons ensuite la frontière. C'est parti pour le Pérou !

Nous nous posons quelques jours à Puno, toujours aux abords du lac Titicaca afin de prendre un peu de repos, d'autant que l'altitude ne me réussit pas. C'est donc à coup d'infusion à la coca, de truites sous toutes ses formes (spécialité locale) et de repos que je tente de lutter contre le fameux Soroche, le mal des montagnes.

L'occasion de faire un petit tour au Musée de la coca et des costumes. Nous avons appris que Puno est la capital péruvienne du folklore. Il existe une multitude de danses et de somptueux costumes qui y sont associés. Il existe 300 danses dans la région. A titre d'exemple, l'une des danses est issue de la marche des esclaves qui, à l'époque, étaient emmenés de force au Pérou et en Bolivie pour travailler dans les mines.

Une autre portion du musée est consacrée à la feuille de coca. L'occasion d'en apprendre plus sur cette feuille qui est une institution dans les Andes depuis des millénaires. En effet, la coca a des vertus énergisantes, soignerait certains maux et est utilisée dans beaucoup de rituels religieux. Cependant, la feuille de coca est aussi controversée de par ses effets addictifs lorsqu'elle est dérivée en drogue.

N'oublions pas que notre célèbre Coca-Cola qui occupe tous nos frigos provient historiquement de cette plante ! L'ancêtre de cette boisson s'appelait d'ailleurs le French Tonic, car la feuille de coca était mélangée au vin.

La partie la plus impressionnante du musée reste le dernier étage occupé par de somptueux costumes. J'en ai même essayé un !

Sur le chemin du retour, nous montons jusqu'au mirador El Condor qui doit son nom à la présence de la statue d'un condor qui veille sur la ville (enfin ça on n'en sait rien en fait ...). À cette hauteur, nous voyons ainsi le lac Titicaca du côté péruvien (et bien sûr, ça change tout 🙂 ).

Il suffit de traverser la frontière pour constater une nette différence entre le Pérou et la Bolivie, le Pérou étant plus tourné vers le tourisme et la Bolivie préservant encore son authenticité. Le Pérou est un pays plein de richesses que nous avons hâte de découvrir !

À noter : depuis Puno, des visites sur le lac Titicaca vous seront proposées par différentes agences :

• les iles Uros, aussi nommées iles flottantes
  • l'ile Amantani, où vous pouvez y passer la nuit