Cuzco et la Vallée Sacrée

Nous quittons Puno pour rejoindre la merveilleuse ville Cuzco (ou Cusco). Pour ne pas changer, le trajet - tout en virages - se révèle une fois de plus difficile pour moi. Il parait qu'on s'y fait au bout d'un moment ... il parait ... Nous arrivons à 5 heures du matin, prenons un petit déjeuner puis nous dirigeons chez David, notre hôte Airbnb. Le logement est très agréable, la chambre spacieuse, parfait !

Nous avions beaucoup d'attentes sur la ville de Cuzco, les commentaires positifs fusant de la part des voyageurs rencontrés durant notre périple. Nous avions hâte de découvrir les incas et leurs mystères et nos attentes ont été dépassées 🙂 ! Nous avons 5 jours pour préparer notre trek tout en découvrant la ville de Cuzco !

Cuzco doit son nom au point central que la ville occupait au sein de l'Empire Inca, Qusqu signifiant "nombril" en quechua.

Comme toute ville et même certains villages d'Amérique Latine, nous commençons notre visite par la fameuse plaza de Armas. Cette place pleine d'histoire est particulièrement magnifique, entourée de sa cathédrale et de son église.

À noter : afin de visiter Cuzco et ses alentours (Vallée Sacrée), il est important de se munir des boletos turisticos. Ce sont des billets combinés valables 10 jours (pas plus !) et comprenant, pour le classique, 14 entrées pour 130 S (32,50 €). Ces sites ne sont pas autorisés à vendre des billets à l'unité, ainsi, il est impossible de faire autrement que d'acheter les boletos turisticos. Il existe également les billets "partiels" à 70 S (17,50€) couvrant soit les musées, soit les sites.

Nous-nous acquittons donc du boleto turistico classique nous permettant d'accéder à peu près à tous les sites.

Nous commençons tout de suite à pied avec la visite des ruines les plus proches de Cuzco.

Nous montons un certain nombre d'escaliers et arrivons face au Christo Blanco. Ce n'est pas tout à fait le même que celui de Rio de Janeiro mais on trouve tout de même un air de famille 🙂 .

Je n'ai jamais été aussi grande 🙂 !

Saqsaywaman

Les ruines les plus impressionnantes de la Vallée Sacrée. Ce n'est pas une forteresse mais plutôt un sanctuaire dominant la ville de Cuzco, d'où le panorama grandiose sur la ville.

Le nombre de pierres alignées en murs est impressionnant. Il y en a de tous les côtés. Toutes ces pierres étaient travaillées par les incas avec des marteaux, des galets, du sable, de l'eau. Ils étaient très astucieux : ils utilisaient des systèmes de roulement et humidifiaient les sols afin de les rendre glissants pour faciliter le déplacement des pierres.

Q'ebqo

Nous enchaînons ensuite avec Q'ebqo. C'est ici que les nobles et les prêtres venaient questionner l'oracle avant une éventuelle guerre.

Nous entrons dans une grotte abritant un autel où les animaux étaient sacrifiés.

Il ne s'agit pas d'un site majeur, cependant, c'est l'un des rares de la civilisation inca qui utilise la pierre plutôt que de la transformer.

À noter : à quelques kilomètres et si vous avez le temps, vous pouvez enchaîner avec les sites de Pukapukara et de Tambomachay. Cependant, si vous devez faire des choix, il semble que ce ne sont pas les plus interessants ...

Le lendemain, direction la Vallée Sacrée des Incas. Nous souhaitions prendre le bus depuis le centre de Cuzco, cependant, le chauffeur du taxi que nous prenons depuis notre logement nous propose de nous conduire toute la journée sur les différents sites pour 140 S (35 €). Sachant que la Vallée Sacrée est mal desservie par les transports en commun, nous acceptons et partons avec Rene pour la journée !

Chinchero

Nous commençons avec le village Chinchero, l'un des plus intéressants.

Nous sommes accueillis par des lamas, des femmes aux chapeaux brodés en forme de galette et une adorable petite fille qui nous montrent la teinture de la laine et le tissage avec un véritable métier à tisser.

Au coeur du village, nous admirons la petite église et surtout les immenses et innombrables terrasses incas en murs traditionnelles aux blocs ajustés.

Las Salineras

Nous prenons ensuite la direction des Salineras, un site surprenant. Au détour d'un virage, près de 4 000 salines en terrasses, c'est à dire des bassins de sel cristallisé taillés sur le flanc d'une vallée, d'où s'écoule un fleuve salé. Les plus anciens datent de l'époque pré-inca !

Le sel de bain, le sel de cuisine et la fleur de sel y sont toujours récoltés aujourd'hui.

Moray

Nous enchaînons avec Moray, un système de terrasses creusées dans trois petites cirques naturelles.

Leur formes permettaient de créer des micro-climats, la température étant plus chaude en bas et plus fraîche en haut et permettant ainsi de cultiver toute l'année ! Ingénieux ces incas 🙂 !

Ollantaytambo

Nous terminons la journée avec le site de Ollantaytombo. La forteresse surplombant le village est magnifique, cependant, nous y étions en fin d'après-midi et ce n'est vraiment pas le meilleur moment de la journée ! Les tours operators s'y rendent en effet à cette heure là, après la visite du Machu Picchu du matin et le lieu est alors surpeuplé de touristes, rendant la visite peu agréable.

Le matin, sans trop de monde, ce doit être magnifique !

Cuzco

Nous avons eu l'occasion de visiter le centre de Cuzco lors de notre super cours de cuisine et lors de la préparation de notre trek.

Le marché San Pedro est à ne surtout pas manquer ! Il est immense, propre, on y trouve absolument tout et on peut y déjeuner.

La ville de Cuzco est très agréable avec ses places, ses petites ruelles, son climat et son ambiance.

Nous avons visité le Covento Santo Domingo et le célèbre Templo del Sol. Site incontournable à faire dans le centre de Cuzco. Un très bel édifice où se mêlent la religion catholique et la culture inca.