Les îles Galapagos

C’est parti pour les îles Galápagos ! C’est avec une grande excitation que nous-nous rendons à l’aéroport afin de prendre l’avion en direction de l’archipel d’origine volcanique.

Située à 1170 km du continent équatorien, l’archipel compte pas moins de 22 îles et une centaine d’îlots !
C’est ici que Charles Darwin a effectué ses recherches permettant de publier la théorie de l’évolution.

Célèbre pour la présence de ses nombreux animaux marins et notamment les tortues de Galápagos,  la visite de ces îles est un incontournable pour qui aime la faune, la flore et la plongée au sein d’un environnement protégé.

Il est possible de découvrir l’archipel en bateau-croisière , ce qui permet de visiter plusieurs îles ou bien par soit-même en se déplaçant d’île en île grâce aux bateaux-taxi. Nous avons fait ce dernier choix et au vue du mal de mer que mon père et moi ressentons, celui-ci a été plus que judicieux.

Santa Cruz

Nous prenons un avions depuis Quito. Et là, c’est parti pour la valse des dollars $$. Nous payons une première taxe de 20$ à l’aéroport de Quito. Petit arrêt à Guayaquil puis nous atterrissons sur l’île de Santa Cruz.

A notre arrivée à l’aéroport, nous payons la taxe de 100$ par personne. Depuis l’aéroport, une navette gratuite de la compagnie aérienne TAME nous amène au bac. Profitez bien de ce dernier et rare moment de gratuité ! Nous payons 1$ par personne pour les 4 minutes de bac, puis une navette à 2$ par personne pour 40 min de trajet afin de rejoindre le terminal de bus de Puerto Ayora, ville principale de l'île Santa Cruz. Nous voyons déjà de magnifiques paysages défiler sous nos yeux !

Alors là, petit moment de surprise car nous sommes lâchés au terminal de bus, en plein cagnard avec nos valises, sans explication quant au moyen de rejoindre le centre ville. Nous décidons de marcher et finissons par comprendre que les nombreux pickups blancs sont en fait des taxis. Et bim, 2$ pour 5 minutes de trajet et un chauffeur qui ne prend pas le peine de chercher à comprendre où se trouve notre hôtel et nous lâche un peu au hasard.

Nous trouvons enfin notre hôtel, la K-leta, dont le propriétaire est très sympathique et nous donne de bons conseils quant à l’organisation de notre séjour.
Les valises posées, maillots enfilés, c’est parti pour la première découverte de l’île de Santa Cruz !

La ville est très sympathique, une ambiance de vacances règnent et nous aurons le choix quant aux restaurants !

Nous prenons la route à pied direction la station internationale Charles Darwin. Pour cela, nous prenons le chemin des tortues, très agréable, parsemé de panneaux donnant toutes sortes d’informations sur les tortues. Nous y voyons également des tortues de tout âge.

La station Charles Darwin a pour mission de conseiller le gouvernement équatorien sur la gestion du parc et de veiller à la préservation des espèces animales et végétales menacées sur l’archipel. Pas très grand mais sympa à visiter.

Nous faisons ensuite un tour sur les petites plages alentours et croisons nos premiers iguanes.

Ensuite, direction la playa de la estacion. Magnifique, eau chaude et turquoise et une faune marine incroyable. Nous nageons avec une immense tortue de mer, des requins et une multitude de poissons multicolores.

Malheureusement, c’est sur cette plage que Raphael et moi nous faisons voler notre liquide. Nous sommes tous les quatre partis nous baigner un peu trop confiants face à cette île de rêve. La poisse semble nous poursuivre depuis quelques jours entre la perte de l'adaptateur à Quito, l'oubli de l'ordinateur en Amazonie et ce vol 🙁 . C’est énervant mais bon, ce sont les aléas du tour du monde !

Le lendemain, nous allons à Las Grietas, un canyon creusé dans la lave dont l’eau transparente nous permet de faire du snorkeling et d’y observer de beaux poissons. La balade pour y accéder est très jolie avec ses salines !

Puis nous regagnons la plage los Alemanes, petit havre de paix où Raphaël nage avec des raies et des poissons de toutes les couleurs.

Après un déjeuner à 5$ sur la rue Charles Binford (rue du poisson frit 🙂 ), nous prenons un taxi pour 50$ pour tout l’après-midi afin de visiter les alentours de Puerto Ayora.

Los Gemeles
Deux cratères assez impressionnants de par leur taille et la présence d’une importante végétation.

Réserve des tortues géantes El Chato
Nous poursuivons ensuite vers la réserve de tortues géantes. L’entrée coûte 5$ par personne et nous commençons la visite par trois tunnels de lave dont un dans le noir complet.

Nous croisons le chemins de plusieurs tortues géantes (ça tombe bien, on est venus pour ça 😉 ) qui se baladent en toute liberté.

Notre chauffeur nous propose des billets de bateau pour nous mener à Isabella. 30$ par personne, le prix du bateau classique sauf que là, il viendra nous chercher en taxi à notre hôtel. C’est validé, nous achetons les billets.

Comme chaque soir, nous terminons la journée avec une promenade au port où nous voyons plusieurs lions de mer qui squattent les bancs et qui semblent habitués à la présence de l’homme, donc pas du tout timides !

Pour notre dernière journée sur l’île de Santa Cruz, nous faisons la promenade sur Tortuga Bay. Nous-nous enregistrons à l’entrée et c’est parti pour 3 km de marche démarrant  par un sentier aménagé, puis nous débouchons sur la playa Brava, immense plage de sable blanc et où les énormes vagues font le bonheur des surfeurs.

Nous préférons nous baigner à la plage bahia Mansa, entourée de mangroves et où l’eau turquoise avoisine les 30 degrés.

Nous retournons ensuite à la playa Brava où la marée est montante et donc où nous pouvons nous baigner parmi les iguanes, les requins et autres poissons !

Isabela

Nous choisissons de visiter également l’île d’Isabela, la plus grande et celle depuis laquelle nous pouvons voir une grande variété d’animaux.

Pour accéder à Isabela, nous avons donc acheter nos billets auprès du taxi qui nous avait conduit dans les alentours de Puerto Ayora. Il est facile de se procurer des billets de bateau dans les agences, les hôtels ou, comme nous, grâce aux nombreux chauffeurs de taxis. Comme convenu, une voiture vient nous chercher à 6h45 (ouf, ce n’était pas une arnaque ! ).

Arrivés au port de Puerto Ayora, nous-nous enregistrons auprès de la compagnie de bateau, nous passons au comptoir où nos bagages sont fouillés afin de vérifier que nous n’apportons rien qui puisse entraver l’eco-système de l’île (plante, graine, fruit ...), nous prenons un bateau-taxi puis nous embarquons enfin pour deux heures de traversée. Médicaments contre le mal de mer avalés, mon père et moi sortons vainqueurs de cette traversée sans nausée (mais ne crions pas trop vite victoire ...).

Arrivés au port d’Isabela, nous sommes accueillis par des lions de mer !

Nous prenons un taxi direction notre Airbnb. Nous logeons dans une maison magnifique : décoration de très bon goût et équipement de qualité.

Nous déjeunons et découvrons Isabela, une île plus sauvage que Santa Cruz et bordée d’une plage digne d’une carte postale.

Un passage à la Concha Perla s’impose. Nous passons sur une passerelle en bois entourée de mangroves tout en enjambant les lions de mer faisant la sieste !

Nous arrivons sur un petit ponton où nous démarrons notre snorkeling. Nous nageons avec un jeune lion de mer très joueur ! Le reste du snorkeling n’est pas très intéressant car nous sommes en marée haute, la visibilité n’est pas terrible et les courants sont trop forts. Mieux vaut privilégier d’y aller à marée basse.

Petite promenade sur la plage à côté de la Concha Perla, où nous sommes entourés de lions de mer !

Poza puerta del Jeli où nous voyons quelques flamants roses.

Los Tuneles - Le lendemain, nous faisons la sortie Los Tuneles, la plus réputée d’Isabela, nous avions donc beaucoup d’attentes quant à cette excursion (attention, quelle pression !). Nous sommes passés par l’agence Pahoehoe.

Nous avons été ravis de cette excursion. Durant le snorkeling, nous avons eu la chance de voir des serpents de mer, un hippocampe, des poissons multicolores, des petits et de grands (et plutôt effrayants) requins, d’énormes tortues etc ... un moment particulièrement magique !

Après le déjeuner, direction l'île aux boobies, les fous à pattes bleues. Nous apprenons ainsi comment différencier un mâle d’une femelle : le cris de la femelle est plus rauque que celui du mal, la femelle est plus grosse et les pupilles du mal sont plus claires que celles de la femelles. Maintenant, nous savons également que les boobies vivent sur les côtes depuis le Mexique jusqu’au Pérou, que ce sont les mâles qui construisent le nid et qu’ils font une petite danse afin de charmer la femelle.

Et bien sûr, nous apprenons pourquoi leurs pattes sont bleues ! Ceci est dû à leur régime alimentaire et plus précisément aux poissons qu’ils mangent. Au plus le fou mange de poissons, au plus ses pattes sont bleues. À l’inverse, si le fou ne mange pas suffisamment de poissons, le bleu de ses pattes perdra en intensité jusqu’à disparaître. Ceci est d’ailleurs un atout de séduction face aux femelles qui sauront ainsi si le mâle est capable ou non de chasser !

Nous retournons ensuite sur l'île de Santa Cruz afin de prendre notre avion pour Quito le lendemain. Cette fois, la traversée n'est pas aussi idyllique : mon père et moi, malgré la prise des médicaments contre le mal de mer, ne nous sentons franchement pas en super forme 🙂 !

Fin de l'aventure aux Galapagos. Jusque là, il s'agit de notre destination favorite parmi tous les lieux visités durant notre tour du monde. C'est donc avec un petit pincement au coeur qui nous quittons ce paradis !

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementLa K-leta guest house - Santa CruzAppartement à 43 nuitsBooking
LogementAirbnb - IsabelaAppartement à 42 nuitsAirbnb
TransportAvion TAME
A/R depuis Quito
708 €3h30Compagnie aérienne
TransportTaxi bateau
A/R Isabela
97 €2h
ActivitéRéserve tortues géantes et tunnels de lave8 €1h30
ActivitéLos Tuneles snorkeling - Pahoehoe195 €5h avec déjeunerAgence
TaxesTotal pour Santa Cruz et Isabela210 €

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de