Bagan & mont Popa

Nous quittons le joli lac Inle afin de rejoindre Bagan. Pour cela, nous prenons un bus de nuit, confortable et fournissant couvertures, oreillers et boissons. Le trajet se passe donc plutôt bien.

Nous prenons ensuite un taxi qui passe devant le bureau de paiement de la taxe d'entrée sur le site de Bagan. Il est 4h du matin, personne n'est présent au bureau ; le taxi trace donc et nous échappons à la taxe. Durant notre séjour à Bagan, elle ne nous sera jamais demandée. Nous sommes chanceux, une économie de 40 €, ce n'est pas rien 🙂 !

Nous attendions Bagan avec impatience, des images plein la tête quant à cette ville mystérieuse et envahie par ses nombreux temples.

Nous logeons dans le new Bagan (quartier où se trouve la plupart des logements), dans un premier temps à l'hôtel Yadanarbon où nous ne resterons finalement pas plus d'une nuit car l'accueil et le service laissent franchement à désirer.
Nous souhaitions nous prendre un hôtel sympa pour nos deux ans de mariage 🙂 .
Nous passerons les autres nuits à l'hôtel Temple View Bagan, où l'accueil est très sympathique et où nous avons une splendide vue sur les temples depuis notre chambre.

Le premier soir, pour nos deux ans de mariage, nous dînons dans un restaurant offrant un magnifique couché de soleil sur la rivière Irrawaddy.

Nous y passons un agréable moment, d'autant que le serveur du restaurant - à qui j'ai précisé qu'il s'agissait de notre anniversaire de mariage - nous dresse une table dans un petit coin rien que pour nous 🙂 !

Bagan est un lieu mythique et unique en Asie. Plus de 2 000 temples surplombent une ancienne forêt et le site de 42 m2 est si grand et si vaste que nous avons l'impression d'être seuls au monde.

C'est le roi Anawratha, au XI ème siècle, qui est le véritable unificateur de ce royaume. Il arrête l'invasion khmère et ramène de ses campagnes militaires de nombreuses répliques du Bouddha pour lesquelles il fait construire un cadre digne de leur sainteté.
C'est ainsi qu'est né le programme de construction des fameux temples. Ce sont les millions de briques nécessaires à la construction des temples, qui furent à l'origine de la destruction de la quasi-totalité de l'immense forêt alors présente jadis.

Sur plus de 4 000 monuments construits, la moitié ont été détruits par les intempéries et les catastrophes naturelles, notamment le tremblement de terre de 1975 et les débordements du fleuve Irrawaddy.

Dans certains temples - 400 semble t-il - , des restes de peintures murales sont encore visibles. La plupart ont été effacées au cours des siècles par les fumées des feux allumés par les habitants qui se réfugiaient dans les temples en temps de guerre.

Nous louons un E-bike, très pratique et écologique et partons le lendemain à 5h pour notre premier levé de soleil (aie, ça fait mal !).
Notez bien qu'il y a des vitesses sur les E-bike - le petit bouton rouge au niveau du pousse droit - pratique à savoir pour ne pas avancer à 20km/h 🙂 !

Et là, quelle galère pour trouver un temple sur lequel monter afin d'avoir LA vue sur un beau levé de soleil !
Nous finissons par en trouver un et assistons à notre premier levé de soleil avec un ciel malheureusement un peu couvert.

Nous continuons notre périple dans la forêt parmi les temples et nous-nous apercevons qu'il est extrêmement difficile de trouver des temples qui ne soient pas fermés.
Et pour cause, une fois rentrés à l'hôtel, M. Google nous apprend que la plupart des temples ont été fermés depuis février 2018 afin de les préserver. En effet, les abus des uns causant des dégradations et les accidents des autres - parfois mortels - ainsi que l'usure du temps, ont poussé la ville de Bagan à restreindre fortement l'accès aux temples.

Sur le coup, nous sommes fortement déçus mais nous comprenons absolument le fait de vouloir préserver l'un des plus grands trésors du Myanmar. Nous ne nous laissons pas abattre et repartons.
En route pour la découverte des temples qui sont encore ouverts ! Car oui, ils se comptent sur les doigts de la main mais il y en a bel et bien 🙂 !

Mapsme est mon ami : vous trouverez à la fin de cet article une carte indiquant les temples à visiter et ceux sur lesquels il est encore possible de monter (au 30 juin 2018).

Le lendemain, un autre levé de soleil ! Cette fois, nous y allons dés 4h30 pour ne rien louper !

Après une petite sieste (levé à 4h du mat', c'est dur dur !), nous enfourchons le E bike pour parcourir les temples, stupas et autres pagodes !

Nous entrons dans le Pahtothamya Temple, l'un des plus anciens. Il daterait du X ème siècle.
Avec une lampe torche, la gardienne nous montre les magnifiques fresques bouddhiques.

Ananda Temple, le plus imposant et le plus célèbre. Il a été complètement restauré suite au tremblement de terre de 1975.
Composé de 4 entrées, il possède quatre niches contenant chacune - fait inhabituel - un bouddha debout de 9 m de haut.

Nous continuons notre promenade entre les temples à travers les chemins sablonneux, la forêt et les habitants et leur éternelle bonne humeur et sourire aux lèvres !

Le soir, nous dînons dans un super restaurant, le Welcome Typical Food House où la nourriture est délicieuse, le service impeccable et les gérants, d'une grande gentillesse, nous offrent des desserts.

Le lendemain, nous retrouvons Nadège et Jennie pour continuer la visite du old Bagan.

La journée est ensoleillée et nous trouvons un super temple sur lequel il est possible de monter. Depuis cette hauteur, nous bénéficions d'une vue splendide sur les temples et les stupas de Bagan, émergeant un peu partout parmi les arbres et herbes hautes.

Nous sommes presque seuls sur le temple, une petite séance photo s'impose 😉 !

A Bagan, nous passons souvent devant des marionnettes suspendues aux arbres.

Les spectacles de marionnettes sont en effet très répandus dans la région. En tout cas, pour ma part, ça m'a toujours fait flipper 🙂 !

Après une journée de visite de temples, pagodes et stupas, nous retournons au premier temple afin d'assister au couché de soleil. Cette fois, il y a peu de nuages, c'est donc vraiment splendide !

Le lendemain, nous visitons le mont Popa avec Nadège et Jennie. Nous partons avec un taxi partagé (une sorte de mini-bus) et après 1h de trajet, nous arrivons à destination.

Haut lieu de pèlerinage bouddhiste, ce volcan éteint - situé à  1516 m d'altitude - est aujourd'hui un parc naturel.

Au pied du mont Popa, à 737 m au-dessus de la plaine, se trouve un piton rocheux appelé Taung Kalat sur lequel se trouve un monastère.

La montée en elle-même n'est pas difficile. Elle se complique de par la présence de très nombreux singes qui laissent des traces de leur passage, ce qui n'est pas des plus agréable, d'autant que la montée des marches s'effectue pieds nus ...

Mais avouons que certains d'entres eux sont particulièrement amusants 🙂 ...

Au sommet, une pagode, de multiples sanctuaires et une vue panoramique sur Bagan et sur le mont Popa. Il est possible de faire l'ascension du volcan mais cela prend 3h. Bref, ce n'est pas la journée adaptée pour nous !

Nous faisons un petit tour dans le village et nous apercevons rapidement que ce n'est pas seulement le monastère mais également le village entier qui est peuplé de singes, au grand dam de Jennie 🙂 !

De retour à Bagan, nous croisons Nolwenn et Brandon, un sympathique couple breton rencontré la veille sur le temple au couché de soleil.

Nous déjeunons avec eux et, après un après-midi tranquille, nous-nous retrouvons tous au restaurant pour une soirée sympa à La terrazza afin de retrouver quelques saveurs occidentales !

Demain, c'est parti pour Mandalay !