Mandalay et ses alentours

Nous quittons Bagan afin de rejoindre Mandalay, dernière étape de notre séjour au Myanmar. Nous prenons un bus depuis notre hôtel pour un trajet d’une durée de 6h.

Nous n’avions pas réservé de logement et nous-nous rendons donc directement à l’hôtel Boss Hotel où nous parvenons à négocier le prix de la nuit. L’hôtel est très bien, la chambre confortable, le personnel très sympathique et toujours enclin à donner un coup de main.
Et heureusement, il y a la télé avec la chaîne SkyTV pour supporter la France et la Belgique pour la coupe du monde ☺ !

Mandalay, dernière capitale royale birmane, est la deuxième ville du pays. Et nous le ressentons à notre arrivée ! Une véritable cacophonie de klaxons, deux roues, camions et voitures au beau milieu de la ville, sans code de la route !

Il y a beaucoup de choses à découvrir au sein de Mandalay mais l’essentiel se trouve dans les alentours : Amarapura, Inwa, Sagaing et Mingun, villes et villages accessibles en voiture ou en scooter.

Nous choisissons la deuxième option en louant un scooter à notre hôtel, ce qui nous permet de nous déplacer en ville (avec quelques frayeurs) mais surtout dans les alentours, tout en découvrant l’authenticité de la campagne environnante.

Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons notre découverte de Mandalay par le Mandalay Hill : depuis son sommet, la colline (accessible en scooter, ouf ! ) offre une vue panoramique sur la ville, le palais royale (le grand rectangle) et la rivière Irrawaddy.

Au sommet de la colline, se trouve une pagode magnifique. Nous sommes estomaqués devant ce décor en morceaux de miroirs brisés et de fontaines kitchs où l’on arrose les nats.

Nous-nous dirigeons ensuite vers la Kuthodaw pagoda, le plus grand « livre » du monde et d’une luminosité aveuglante !

729 stèles, chacune protégée par un templion d’un blanc immaculé !

Sandamuni pagoda

Renfermant un bouddha, cette pagode dorée abrite elle aussi des textes du canon bouddhique protégés par des petites stupas blanches.

Des jeunes filles nous propose de nous appliquer le thanaka, maquillage birman qui protège également du soleil.

En nous trompant de chemin, nous débouchons sur une pagode au sein de laquelle se déroule une cérémonie religieuse.

Golden Palace Monastery (Shwe Nandaw monastery)

Initialement, il s’agit de l’un des appartements du palais royal. En 1880, le fils du roi Mindon fit transporter le bâtiment ici car il était trop chargé de souvenirs douloureux. C’est un miraculé du passé car, s’il n’avait pas été déplacé, il aurait brulé avec le reste du palais royal !

Tout en teck, l’intérieur comme l’extérieur est magnifique, avec ses statuettes finement taillées.

Sur la route pour nous rendre à Amarapura, nous-nous arrêtons afin d’observer le travail des sculpteurs de bouddhas en marbre.

Il est intéressant et impressionnant de voir les diverses techniques utilisées et le travail minutieux et répété nécessaire à la réalisation des bouddhas.

Nous-nous rendons à Amarapura, essentiellement pour son célèbre pont d’ U bein mais aussi pour le monastère Barkaya, lieu où le roi Mindon fut élevé et qui a été détruit à deux reprises par des incendies.

Le pont d’U bein

L’une des raisons d’un voyage au Myanmar ! 1,2 km de long, tout en teck, il fut construit en 1849 pour enjamber le lac. Tout le bois provient du palais d’Inwa.

Nous sommes dimanche, nous observons donc les familles qui arpentent le pont dans une ambiance paisible !

Nous faisons une promenade en pirogue afin de profiter de ce moment de sérénité !

Nous finissons la journée avec la Kyauktawgyi pagoda dont les voutes sont magnifiques et les fresques encore conservées présentent un travail minutieux !

Elle renferme un énorme bouddha taillé dans un seul bloc de marbre (sacré bloc quand même !).
Tout autour, 80 petites statues des disciples du Bouddha. Avec tout ce monde, il ne lui arrivera rien à ce Bouddha 😉 !

Dernière journée sur Mandalay et au Myanmar 🙁 !
Nous visitons la Mahamuni pagoda, la plus prestigieuse de la ville. Suite à un incendie (décidément !), elle a été reconstruite par un architecte français, d’où les arches arrondies 🙂 !

Au centre, se trouve un bouddha de 4m de haut. Les fidèles se réunissent pour assister à la toilette de son visage et de ses dents et toute la journée, les hommes (rebelote, femmes interdites … ) défilent pour ajouter des feuilles d’or sur son corps déjà bien recouvert !

De l’autre côté, les statues khmères en bronze qui initialement, gardaient le temple d’Angkor au Cambodge !

Nous enchaînons ensuite avec Mingun, ville située à 11km de Mandalay. Nous payons un droit d’entrée afin de visiter le site.

Satowya pagoda

En bord de fleuve, des escaliers monumentaux étaient autrefois gardés par des lions en pierre gigantesques. Aujourd’hui, difficile de deviner qu’il s’agissait de lions …

Mingun pagoda

Le projet était initialement de construire la plus grande pagode du monde afin d’y abriter la dent de Bouddha offerte par les chinois – rien que ça  ! Le projet n’a cependant jamais abouti !

Hsinbyume pagoda

L’une des plus célèbres du Myanmar ! Le roi l’a fait construire à la hauteur du chagrin éprouvé à la mort de sa première femme. Visiblement, c'était un énorme chagrin !

Mingun Bell

La deuxième plus grande cloche du monde après celle que nous avions vu à Moscou, sauf que celle-ci n’est pas fissurée ! 4m de haut, 5m de large et 90t !

Son transport depuis sa fonderie jusqu’à Mingun fut particulièrement compliqué et a nécessité l’aide de centaines d’ouvriers-esclaves.
Comble de l'horreur, l’artisan-fondeur fut exécuté pour qu’il ne renouvelle pas l’expérience !

Fin de notre séjour au Myanmar ! Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce pays, pour ses habitants, ses paysages, ses édifices et même sa nourriture !

Nous reviendrons te voir Myanmar ! Ce soir, dernier repas avec Nadège et Jennie et demain direction Bangkok pour rejoindre directement les îles du sud est de la Thaïlande !

Récapitulons

+ essence
15,7 €
+ 5,4 €
2 joursAuprès de l'hôtel
ActivitéEntrée sites archéologique Mandalay et Amarapura12 €Valable 5 jours(plusieurs sites sont gratuits)