Chiang Mai

Nous quittons Bangkok pour rejoindre Chiang Mai, capitale culinaire de la Thailande. Pour cela, nous prenons un bus de nuit.

Nous sommes contents de quitter la zone touristique pour des aventures plus authentiques.

La triste histoire de la folle de l'hôtel

Nous arrivons donc dans le centre ville et décidons de chercher un hôtel. Nous trouvons la guesthouse Libra : accueil plutôt chaleureux jusqu'à ce que nous disions que nous avons déjà réservé une excursion pour voir les éléphants ; nous ne prendrons donc pas d'excursion chez eux. A partir de là, l'accueil se refroidit. Entre-temps, le séjour se déroule plutôt bien mais lors du check-out, suite à une demande de remise car nous n'avons pas eu l'eau chaude incluse dans le prix de la chambre (requête demandée gentiment bien sûr, toujours avec le sourire ! ), cela vire au cauchemar. La dame de la réception nous crie de dessus, nous insulte, nous menace même d'appeler la police.  Nous ne comprenons pas ce qu'il s'est passé et la regardons avec un air ahuri tout en lui demandant de rester calme. Visiblement, cette dame avait un problème et nous étions une sorte de défouloire.

Nous étions sensés faire un cours de cuisine ce matin là mais c'est trop pour nous, cela ne redore pas l'image de la Thailande où nous ne nous sentions déjà pas à l'aise. Bien que les gens du cours de cuisine soient vraiment adorables, nous l'annulons et ils se montrent extrêmement compréhensifs. Il faut dire que la dame du cours, venus nous chercher à notre hôtel, a assisté à la fin de la scène.

Grâce à des avis sur internet, nous verrons ensuite que nous n'avons pas été les seuls à être traités ainsi dans cet guesthouse. La dame en question est même plutôt connue sous le nom de "la folle" ou "crazy lady".

Durant ces quelques jours à Chiang Mai et ses alentours, nous louons un scooter afin de découvrir les villages dans les montagnes. Cependant, nous ne voyons rien d'authentique. Il faut en réalité passer par une agence pour voir ces villages qui sont - pour la plupart - factices, afin d'attirer les touristes. Dommage ...

Le soir, nous-nous rendons aux marchés nocturnes. Beaucoup de monde, impossible de se déplacer et les stands ne proposent rien de bien intéressant.

Au moins, en lot de consolation, nous avons la victoire de la France et elle a bien été fêtée au vue du nombre de français présents à Chiang Mai !

Heureusement, avant notre départ, nous avons pu profiter d'une activité qui nous tenait à coeur : une journée dans la peau d'un soigneur d'éléphant au Elephants Nature Park. Nous avons sélectionné cette association car il s'agit du seul lieu qui présente une garantie selon laquelle les animaux sont bien traités et ne sont pas utilisés comme des attractions pour les touristes.

Nous venons nous chercher à notre hôtel et nous montons dans un mini-bus dans lequel une vidéo est diffusée afin de nous expliquer les raisons de la naissance du parc.

Alors, en effet, il est tentant de monter sur le dos d'un éléphant lors d'un voyage en Asie ! Moi-même, je suis montée sur le dos d'un pauvre éléphant lors de mon stage en Inde. Honte à moi, ce n'était vraiment pas bien !

Les pauvres éléphants subissent en effet des maltraitances de la part de l'homme afin de le rendre docile. En Asie, c'est ce que l'on appel le phajaan, qui consiste à arracher l'éléphanteau à sa mère, le priver de nourriture et d'eau, le maltraiter et l'attacher entre des arbres avec des cordes et des chaînes afin qu'il ne puisse plus bouger. Ainsi, celui-ci, par peur, finit par se contraindre à l'homme et lui obéit lors des attractions organisées : peindre avec sa trompe, jouer au ballon ou au cerceau, servir dans des cirques et des mariages ... Les tortionnaires redoublent d'idées stupides et sordides pour épater la galerie.

L'association est un lieu de "retraite" pour les éléphants et a pour but de les sauver de ces situations de maltraitance, les accueillir dans le parc, les soigner et les laisser vivre avec les autres éléphants.

Lorsque nous arrivons, nous sommes tout de suite convaincus par ce lieu : des chiens viennent nous accueillir, les volontaires sont très sympathiques et passionnés par les éléphants qu'ils ont à coeur de soigner.

Nous sommes immédiatement mis à contribution pour nourrir les trois éléphants avec lesquels nous passerons la journée. Il s'agit de trois femelles entre 40 et 60 ans !
Nous sommes prévenus : Puki - la chouchoute du volontaire qui nous accompagne - a peur des chiens, il ne faut donc pas qu'ils s'en approchent. Cette alerte nous sera répétée une dizaine de fois dans la journée pour notre sécurité et celle des chiens, Puki pesant dans les 500 kg 🙂 .

Menu du jour : pastèques, ananas, bananes et pour celle qui n'a plus de dents, boulettes de riz, farine et bananes roulées par nos petites mains.

Parce que les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas, l'une d'entre-elles ne veut manger que des bananes ! Inutile de lui donner autre chose, elle le laisse tomber par terre.

Longue promenade à travers les jolis paysages du nord de la Thailande afin de rejoindre la rivière et dégourdir les pattes de ces dames.

Le lieu est immense, les éléphants ne manquent pas de place !

Après un excellent repas thaïlandais sur une terrasse surplombant le parc naturel, nous rejoignons les éléphants à la rivière afin de leur donner le bain.

Oui, vous avez bien lu, leur donner le bain, comme à d'énormes bébés.

Cela fait aussi parti des tâches d'un soigneur afin de garantir le bien-être de l'éléphant et s'assurer de la bonne hydratation de sa peau, notamment celle du dos, difficilement accessible pour eux.

Un super moment, unique et inoubliable !

Nous terminons la journée dans une autre antenne du parc où se trouvent d'autres éléphants mais aussi des chiens, des chats et des buffles recueillis dans le même objectif : les sauver de situations d'abandon ou de maltraitance et leur offrir santé et vie meilleure.

Nous ressentons une vraie harmonie entre ces animaux en colocation au sein de ce lieu immense où ils retrouvent leur liberté.

Cette journée de soigneur est certes plus chère que ce qui est proposé  ailleurs en Thailande, mais nous avons une garantie (vérifiée et approuvée  😉 ) que cet argent sert à nourrir les animaux (un éléphant ça mange encore et encore), les soigner correctement, garantir la bonne tenue du parc et assurer sa prospérité.

Nous avons été sincèrement touchés par cette association et l'investissement et la passion des volontaires pour ces animaux et leur bien-être. Différents programmes de bénévolat y sont également proposés.

Lors d'un passage en Thailande, nous recommandons vivement cette expérience unique au sein du Elephants Nature Park.