Komodo et ses alentours en croisière

Après ces quelques jours de repos, nous partons faire une croisière de 3 nuits et 3 jours dans les alentours de Komodo. Nous partons de Labuan Bajo et terminerons à Lombok. Nous effectuons notre croisière avec l'agence Wanua Adventure que nous recommandons vivement !

Nous sommes excités à l'idée de voir ces fameux dragons de Komodo à la fois intrigants et effrayants.

Nous-nous rendons à l'agence à 7h30 et embarquons sur le bateau. Nous rencontrons notre groupe avec lequel nous passerons les prochains jours mais aussi les prochaines nuits ! Nous sommes en effet 18 personnes (+ 5 personnes de l'équipage) et serons 24/24 heures ensemble : repas, excursions et matelas à même le sol en mode dortoir, nous avons intérêt à nous entendre ! Français, hollandais, espagnols, nicaraguayens, italiens, australiens, un melting pot qui s'entend très bien ! Tout se passera sans la moindre accroche. Nous sympathisons tout de suite avec des français, Anais, Sylvain et Jérémy avec qui nous passerons un super séjour.

Nous commençons par la Kelor Island avec un snorkeling magnifique. Nous voyons des fonds marins splendides : des poissons et des coraux aux couleurs multiples. Nous comprenons d'autant plus pourquoi il s'agit de l'un des plus beaux spots de plongée au monde.

Nous re-croisons également le fameux poisson gâchette - celui qui m'avait effrayé en Thaïlande - et Raphael réussi à le prendre en photo. Ouf, vous voila rassurés, maintenant vous savez à quoi il ressemble ! Vous pourrez nager dans les eaux asiatiques en sachant repérer ce petit coquin.

Nous effectuons ensuite l'ascension d'une colline nous offrant une vue imprenable sur Padar Island.

Nous-nous rendons ensuite à la Pink Beach, dont le sable, comme son nom l'indique, présente des reflets roses grâce aux pigments de coraux rouges qui, au contact du sable blanc deviennent roses.

Nous finissons la journée par un superbe couché de soleil et, top du top, des dizaines de dauphins nageant près du bateau et nous offrant un véritable spectacle.

Le lendemain, nous entrons dans le vif du sujet : les dragons de Komodo ! Direction donc l'île de Komodo près de laquelle nous avions dormi la veille afin d'être fin prêts le matin à 7h, heure à laquelle nous avons plus de chance de voir les dragons.

Nous payons notre droit d'entrée, puis effectuons le trek "medium". Il faut savoir qu'il existe trois trecks sur l'île de Komodo : le long trek, le medium trek et le mini trek. La plupart des agences, pour des raisons de gestion du temps, proposent les deux derniers et cela ne signifie pas pour autant que vous avez moins de chance de voir des dragons.

Nous sommes tout de suite prévenus, étant au mois d'août, nous avons moins de chance de voir les dragons puisqu'il s'agit de la saison durant laquelle les femelles se cachent pour pondre leurs oeufs et les mâles sont donc à leur recherche. Nous préférerions bien sûr les voir, cependant, si nous ne les voyons pas tant pis, c'est la nature dans son état brut !

Nous sommes escortés par trois rangers - un devant, un au milieu, un derrière - qui veillent à notre sécurité. En effet, les dragons de Komodo sont très dangereux et contrairement à ce que leur corpulence laisse penser, ils sont aussi très rapides !
Dans un premier temps, nous voyons des oiseaux. Bon, bof, nous pensons que le ranger cherche un peu à meubler 🙂 des pigeons, nous en avons plein en France, ce n'est pas vraiment extraordinaire 🙂 !

Nous croisons ensuite un bébé dragon puis nous arrivons près d'un point d'eau et voyons LE dragon de Komodo : environ 80 kg, le regard fixe et une langue de serpent. Nous sommes ravis de pouvoir l'observer de si près ! Le ranger nous explique que celui-ci doit être âgé de 20-25 ans et que les dragons de Komodo ont une durée de vie moyenne de 60-70 ans.

Lorsque nous terminons la visite, certains membres de notre groupe ne sont pas satisfaits : la visite leur semble trop courte et ils n'ont pas vu assez de dragons, surtout pour le prix que nous avons payé. Bon, nous pouvons comprendre leur point de vue, cependant, il ne s'agit pas d'un zoo mais d'animaux dans leur habitat naturel, il est donc normal de pas en voir des dizaines. Sous les protestations, le ranger nous ramène au point d'eau où nous voyons un autre dragon, d'autant plus dangereux celui-ci car il est en chasse. Il ne faut vraiment pas s'en approcher. Nous revoyons donc le dragon vu un peu plus tôt.

Nous remontons sur le bateau et nous dirigeons vers le Manta Point, lieu où se trouvent les raies manta pour se nourrir. Nous y faisons un snorkeling et verrons deux raies manta . Cependant, la profondeur ne nous permet pas de les voir de très près. En revanche, nous avons la chance de nager avec une tortue qui ne semble pas effrayée par notre présence 🙂 !

Nous repartons pour 4 heures de traversée. L'occasion de se reposer. Pas pour moi en tout cas car je suis prise d'un mal de mer horrible m'obligeant à garder la tête par dessus bord durant toute la traversée qui me semble interminable !

Nous-nous arrêtons finalement à Gili Laba. Libération pour moi, je peux enfin prendre mes médicaments, ce qui fait que je suis un peu groggy. Je ne peux donc pas faire le snorkeling mais ce n'est pas grave, une seule sortie loupée, je ne vais certainement pas rater grand chose ! Bien sûr, il n'en est rien 🙂 ! C'est durant ce snorkeling que les raies manta décident de se montrer de très près ! Heureusement, Raphael parvient à les voir à plusieurs reprises, devenant même le référant sur le bateau puisqu'il amène les autres passagers auprès des raies, ce qui lui vaudra le surnom de "Manta Guy" 🙂 .

Après un super couché de soleil et le spectacle d'un volcan crachant de la lave en pleine nuit, nous enchainons avec une bonne nuit de sommeil !

Le lendemain, nous-nous arrêtons près d'une cascade. Nous sommes tous un peu déçus car elle n'est pas terrible et n'a rien à voir avec les photos que nous avions pu voir. Photoshop est passé par là visiblement 🙂 !

Encore un petit snorkeling et c'est reparti pour une longue traversée afin de rejoindre Lombok. Dernière soirée tous ensemble. Nous passons la soirée sur la plage avec un feu de camp et des airs de guitare.

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
ActivitéCroisière de Labuan Bajo à Lombok213 €4 jours / 3 nuitsSite de l'agence
ActivitéKomodo national park30 €L'entrée

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de