Détente à Bali

Après les complications vécues à Flores et la croisière vers Komodo - magnifique mais éreintante - nous prenons un avion vers Bali dans le but de nous reposer. Au départ, nous souhaitions nous arrêter à Lombok et notamment sur les îles Gili, mais les violents tremblements de terre récents et répétitifs nous en empêchent.
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois pour découvrir cette île qui semble magnifique et pour continuer à développer le tourisme suite à cette catastrophe naturelle afin qu'ils puissent s'en relever 😉 .

Nous prenons donc un avion depuis l'aéroport de Lombok et atterrissons à Bali. Nous resterons dans la région d'Ubud une dizaine de jours. Depuis le début de notre voyage, nous ne sommes pas restés plus de 4 nuits au même endroit, cela va donc nous faire beaucoup de bien !

Nous logeons dans un Airbnb au milieu des rizières, chez Wayan et sa famille qui sont adorables et ont à coeur de nous faire découvrir leurs coutumes.

Le premier matin, nous sommes réveillés par un tremblement de terre. Pas de panique, il s'agit seulement d'un petit et pour les balinais, c'est courant.

Les rizières en terrasse de Tegallalang  sont les plus célèbres de Bali. Elle sont magnifiques et nous avons le souffle coupé lorsque nous arrivons en hauteur, devant l'escalier permettant de flâner au milieu des rizières.
Ceci dit, il faut un peu s'éloigner de l'entrée pour éviter la masse de touristes.

Pour ma part, je profite de cette pause à Bali pour m'initier au yoga. Cela me trottait dans la tête depuis quelques mois, après en avoir discuté avec Jennie - avec qui nous avons voyagé au Myanmar - et qui est une grande praticienne du yoga 😉 .

C'est donc au Ubud Yoga Center que je prends un abonnement pour 5 cours me permettant de découvrir différents types de yogas : le Bikram (Hot) Yoga (pratique du yoga dynamique dans une pièce chauffée à 38°),  le Kundalini Yoga & Meditation (yoga doux associé à une séance de méditation), le Vinyassa Yoga (le plus classique), le Hatha Yoga et le Inferno Hot Pilates.
La plupart d'entre-eux permet de faire travailler les muscles - certains plus que d'autres, cf Bikram yoga - mais également la respiration. C'est donc transpirants mais détendus que nous ressortons de ce cours !

J'ai beaucoup aimé cette découverte du yoga. De plus, le centre est génial : moderne, un café en bas avec une vue magnifique sur la jungle, une boutique, studios très bien équipés et des profs formidables !

C'est certain, à Paris, le yoga fera partie de mes activités hebdomadaires !

Nous décidons de faire également un cours de cuisine. Bon, pour être honnête, nous n'avons pas été super emballés.

Nous commençons par un tour du marché central où nous-nous arrêtons à un unique stand afin d'acheter des épices. Ceci dit, les explications sont bonnes et nous en profitons pour acheter quelques épices et le fameux café de la région de Kintamani, réputé pour être l'un des meilleurs café du monde. Nous le partagerons en famille à notre retour 🙂 .

Nous poursuivons ensuite le cours de cuisine au sein d'un temple magnifique et avec les méthodes locales : mortier géant, barbecue local ... Cependant, nous sommes trop nombreux - une vingtaines de personnes - et bien que le cours soit rodé, il est impossible de faire une recette de A à Z, chacun fait une petite partie de son côté.
Découvrez les recettes en cliquant ici !

Wayan, notre hôte, nous propose de nous faire visiter les rizières alentours au village dans lequel nous logeons. Nous les explorons donc avec un couple d'américains.

Elles sont magnifiques, ce vert électrique est incroyable et Wayan nous donne des explications.

L'histoire de la chute dans les rizières

Nous ne savions pas que le chemin serait si glissant et nous avons donc mis nos tongs. Après avoir glissé à plusieurs reprises, Raphael se retrouvant avec une unique tong, - l'autre s'étend cassée - je marche sur une planche en bois qui vacille et je m'écroule d'une terrasse à une autre, me prenant les pics de bambou bien pointus dans le dos et la cuisse. Aïe, ça fait mal ! Nous continuons jusqu'à la fin, moi avec des douleurs et le pantalon dégelasse (eh oui, il y avait de la vase aussi !) et Raphael et son unique tong. Cependant, la visite était vraiment bien et Wayan a été superbe !

Elle nous fait également découvrir le village et nous explique que chaque famille a son propre temple familial au sein duquel se déroulent les différentes cérémonies (mariages, naissances ...). Lorsqu'une femme se marie, elle quitte le domicile familiale pour aller vivre dans la maison de son mari avec la famille de celui-ci.

Elle nous explique également que la plupart des familles ont leur propre exploitation de riz. Certaines familles stockent leur riz dans le toit d'un petit édifice construit à cet effet.

Nous-nous rendons en scooter à la cascade Tukad Cepung, en passant par des petits chemins magnifiques, bordés de rizières.

La cascade est très belle et nous en profitons pour nous rafraichir et faire quelques photos.

Un peu plus loin, se trouve une autre petite cascade, très jolie elle aussi et entourée de ce fameux vert électrique propre à la végétation luxuriante de Bali.

Dans la foulée, nous-nous arrêtons au Tirta Empul Holy Water Temple, un temple hindou, réputé pour ses eaux qui auraient des vertus purifiantes . Les locaux viennent donc s'y purifier ... mais les touristes également, ce qui peut gâcher un peu l'aspect authentique du lieu.

Récapitulons

+ essence
23,3 €
+ 8,7 €
8 joursAuprès de notre airbnb