Kaikoura et ses animaux marins

Nous quittons la magnifique ville de Sydney pour rejoindre le dernier pays que nous visiterons pour ce tour du monde : la Nouvelle Zélande.

Nous prenons un avion pour Christchurch où nous passerons la nuit dans un hôtel très agréable !

Le lendemain, nous entrons dans le vif du sujet : nous récupérons le van qui nous accompagnera tout au long de ce périple à l’autre bout du monde.

Pour la location, nous passons par la société Wendekreisen via le site de centrale de réservation Motorhome Republic.

En réservant un siècle en avance (bon d’accord 5 mois en avance 🙂 ), vous bénéficiez de tarifs très intéressants.

Nous avons pris le parti de louer un van « self countained », c’est à dire avec la douche et les toilettes. Cette appellation nous permettra de nous garer gratuitement dans les campings prévus à cet effet.

Après un texto envoyé à la société, une dame très agréable vient nous chercher au café où nous prenions notre petit déjeuner et nous conduit jusqu’aux bureaux afin de gérer l’administratif, le check in du van et ses différentes contraintes (vidange, le gaz, l’eau etc..). Elle nous conseille également sur les lieux à ne pas rater !

Le van est bien aménagé, pas de perte de place et il est très ergonomique.

Nous-nous y sentons tout de suite bien. De par la fraîcheur qui nous accueille et comme tout voyageur en van, nous donnons un petit nom à notre home sweet home pour le mois qui suit : ce sera Igloo !

Après notre installation, un gros plein de courses et un peu de repos, nous voilà partis direction Kaikoura, sur la côte est. Les paysages sur la route sont déjà à couper le souffle !

Nous-nous arrêtons en chemin pour notre première nuit dans le van, très fraiche mais au milieu de nulle part.

Nous sommes seuls et pouvons observer les nombreuses étoiles qui nous semblent à portée de main.

Le lendemain, nous rejoignons la colonie d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande (oui, c’est un peu long mais c’est le nom officiel), qui se trouve à quelques kilomètres de Kaikoura.

Dès notre arrivée, nous voyons quelques otaries endormies paisiblement sur fond de mer turquoise agitée.

Puis nous décidons de faire une petite randonnée donnant accès à un point de vue panoramique magnifique sur la baie.

C’est depuis ce point de vue que nous voyons une multitude de tâches noires sur les rochers blancs et nous finissons par comprendre que ce sont des centaines d’otaries !

Nous descendons donc dans cette direction (non sans difficulté, les otaries ça se mérite ... ) et pouvons observer à notre guise ces adorables mammifères marins, à distance raisonnable pour ne pas les importuner.

Certains sont un peu effrayés à notre arrivée, puis ils finissent par s’habituer à notre présence tout en nous jetant quelques regards.

Cependant, attention à certaines mâles qui n’hésitent pas à montrer les dents s’ils n’ont pas envie que l’ont passe en travers de leur chemin !

C’est donc avec un grand sourire que nous quittons ce lieu magnifique afin de nous rendre au Whales Watching, la compagnie officielle permettant d’observer les baleines.

A notre arrivée, nous sommes prévenus : cela fait 8 jours que le bateau n’a pas pu se rendre sur le lieu où se trouvent les baleines, en raison d’une mer trop agitée.

Si nous ne pouvons pas partir en mer, la compagnie nous propose de revenir le surlendemain. Ils peuvent également transférer notre réservation à la compagnie aérienne permettant de voir les baleines depuis un avion. Pourquoi pas, mais pour des raisons écologiques et pour l’expérience, nous préfèrerions le bateau 🙂 .

Le lendemain, après une nuit dans un camping offrant une vue splendide sur les montagnes, c’est parti pour l’un de nos plus grands rêves : observer les baleines ou les cachalots.

La Nouvelle-Zélande est le seul endroit au monde où les cachalots résident toute l’année !

Il fait beau, la mer est peu agitée, c’est bon, le capitaine confirme que nous pouvons partir en mer.

10 minutes de bus afin de rejoindre le port et nous voilà embarqués !

Après quelques consignes de sécurité, des conseils contre le mal de mer et des explications sur les animaux marins, nous-nous dirigeons tous sur le pont, à l’extérieur du bateau.

C’est grâce à un sonar plongé dans l’eau, tel un détecteur de métaux, que les guides repèrent les lieux où se trouvent les cachalots. Ils écoutent leurs communications par écho.

En gros,les guides parlent couramment le cachalot. Après le bilingue en langue orang-outan, c’est celui des cachalots.

Nous attendons un peu et voyons enfin un énorme cachalot, quatrième plus grand mammifère marin, à la surface de l’eau.

La minute National Geographic : un cachalot mâle peut atteindre 15 à 20 mètres de long et peser entre 40 et 60 tonnes.

Les femelles sont 30 à 40% plus petites que les mâles et peuvent atteindre 12 mètres.

Une dent de cachalot pèse 1kg et mesure 20cm !

Le calamar est son repas préféré !

Nous observons également des albatros volant au dessus de la mer, pouvant mesurer jusqu’à trois mètres !

Quelques minutes après, nous voyons un autre cachalot, d’encore plus près. Il a surgit des fonds marins telle une explosion, sa tête émergent de la surface de l’eau. Malgré son poids, il remonte à une vitesse impressionnante. Il ne vaut mieux pas faire de la plongée à côté !

J’entends des « oh », des « ah » et « oh my gosh !!! ». Oui parce que précisons qu’il s’agit du témoignage de Raphaël, car moi, j’étais occupée à vider mon estomac, quasiment sur ces pauvres cachalots.

Nous sommes surpris de voir qu’ils restent longtemps en surface, ce qui nous permet de bien les observer.

Les guides sur le bateau sont rodés et ont une telle connaissance sur ces odontocètes (allez, soyons fous, utilisons des mots pompeux que nous ne savons pas prononcer 🙂 ), qu’ils savent même le moment précis où le cachalot va lever sa queue afin de replonger dans les profondeurs de l’océan.

Encore un moment magique pour ce troisième jour en Nouvelle-Zélande !

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementCampervan
Self-contained
48 € / jour26 nuits (total NZ)Site location
ActivitéWhales Watch169 €2h30Site officiel

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de