Lac Tekapo & Aoraki / Mount Cook National Park

Nous quittons la magnifique région de Kaikoura pour nous diriger vers le lac Tekapo et le parc national Aikora / Mont Cook , après un détour plus au sud lié à une mauvaise gestion de l’itinéraire.

Bon, c’est clair, nous ne sommes pas fait pour le « allons-y au hasard ! », nous avons un minimum besoin de planifier notre itinéraire !

Cependant, durant notre détour, nous-nous arrêtons à Oamaru, lieu réputé pour la présence de pingouins bleus.
Nous apprenons que pour les voir, il faut payer une entrée (un prix excessif ! ) et rester assis sur un bac pendant 15 minutes, moment où ils se nourrissent.
Ce n’est pas vraiment nous, nous passerons donc notre tour, comme la plupart des voyageurs.

Nous-nous promenons près de la mer et voyons une nouvelle espèce : les phoques léopards.

La minute National Geographic : les phoques léopards ont la particularité d’être tachetés et surprennent de par leur physique reptilien. Ils sont craintifs et plus curieux que dangereux .. mais dangereux quand mêmes ... ça, nous ne l’avons appris qu’après les avoir rencontrés en fait ...
La plupart vivent en Antarctique mais il est possible d’en observer quelques-uns dans l’hémisphère sud et notamment à Ushuaia, au sud de l’Australie et dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Arrivés au lac Tekapo de nuit, nous partons à la recherche d’un camping gratuit repéré sur CamperMate.

Grosse galère, il fait nuit noire, la route est pleine de pierres, nous tentons de suivre les instructions données sur l’application et malgré des recherches durant une bonne demi-heure (ok, 3/4 d’heure soyons honnêtes...), nous ne trouvons pas ledit emplacement. Nous finissons par comprendre qu’il se trouve ... à l’entrée du chemin plein de pierres ! Bon, nous dirons que nous étions très aveugles fatigués et que nous avons 8,5 mois de tour du monde dans les jambes (ah mauvaise foi quand tu nous tiens ... !).

Le lendemain, réveil dans un cadre magnifique avec des montagnes à perte de vue.

Après s’être occupés d’Igloo, c’est parti pour le Mount John walkway, une randonnée de 2,5 heures aller-retour sur la montagne du même nom, offrant une vue spectaculaire sur le lac Tekapo et sa couleur turquoise incroyable dû à des sédiments appelés « farine glacière ».

Nous traversons des paysages magnifiques sur fond de montagnes et glaciers.

C’est aussi une région propice à l’observation des étoiles.
C’est pourquoi se trouve un observatoire astronomique réputé.

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre le parc national Aoraki / Mont Cook, point de départ des randonnées pour un panorama sur le Mont Cook.

Dés notre arrivée, nous faisons la randonnée Tasman Glaciar Track d’une quarantaine de minutes aller-retour.

Nous accédons à différents chemins offrant des points de vue différents dont le premier sur les Blue Lakes, tout petits à côté du lac Tasman.

Nous montons ensuite afin d’avoir une vue, depuis le sommet de la moraine. La vue est absolument magnifique, avec ces icebergs dépassant de cette eau turquoise glaciale.

Puis, un dernier chemin nous mène au pied du lac, nous permettant de voir ces icebergs et les montagnes environnantes de plus près.

Le soir même, ce sera nuit en camping sauvage.
En effet, tous les campings sont payants dans le coin et le camping sauvage interdit dans le parc national.

Nous-nous garons donc à 1 km du parc national, dans un petit coin perdu et le lendemain, nous-nous réveillons tôt, frigorifiés mais entourés de montagnes et de moutons très mignons !

Nous attaquons la ballade Hooker Valley Track d’une durée annoncée de 3 heures aller-retour.

Nous la feront en 2h15 car nous devons prendre la route pour espérer voir les pingouins aux yeux jaunes à Moeraki et pour cela, il faut y être au coucher du soleil.

De plus, nous devons faire notre lessive à la main et nous occuper de vidanger et remettre de l’eau dans le van. Que de choses extrêmement glamour quoi !

Nous publierons d’ailleurs très bientôt notre tuto « La toilette de mon campervan » 🙂 !

La journée est ensoleillée, ce qui nous permet d’avoir une vue splendide sur le Mont Cook et les icebergs flottant sur le lac Hooker.

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementCampervan
Self-contained
48 € / jour26 nuits (total NZ)Site location
ActivitéParc national Aoraki / Mont Cook0 €Une journéeSite du parc

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de