Glaciers Fox & Franz Joseph

Nous-nous dirigeons vers le nord de l’île afin de voir les célèbres glaciers : le Fox Glacier et le Franz Joseph Glacier.

Le Fox Glacier est le moins célèbre des deux mais n’en est pas moins impressionnant.

Après quelques minutes de marche depuis le parking, nous atteignons le flanc du glacier. Nous le voyons de loin mais avons tout de même une bonne visibilité grâce au temps ensoleillé.

Durant la randonnée, des panneaux indiquent l’emplacement que le flanc du glacier atteignait année après année.
Nous sommes alors déconcertés de voir à quel point le réchauffement climatique a un impact sur notre belle planète. Le glacier recule en effet de plusieurs mètres chaque année.

Nous passons aussi au lac Matheson dans lequel les reflets peuvent être absolument parfaits lorsque le temps est clément. Nous ne verrons pas vraiment les reflets des montagnes mais nos visages sont tout à fait visibles lorsque nous-nous penchons au dessus de l'eau. Un véritable miroir !

Nous-nous dirigeons ensuite vers le Franz Joseph Glacier qui est le plus impressionnant. La légende Maori raconte que le flot de larmes d’une jeune fille, en deuil de son amoureux, aurait formé, en se figeant, ce fameux glacier.

Nous décidons de faire la randonnée Ka Roimata O Hine Hukatere - la plus classique – qui offre la plus belle vue sur le glacier.

En fin de journée, nous décidons de nous diriger vers Okarito, un village très mignon d’une trentaine d’habitants et également l’un des lieux où se trouvent encore des kiwis, ces adorables oiseaux robustes au long bec fin.

Ils sont très rares et en voie d’extinction. C’est pour cela qu’ils sont hautement protégés par le gouvernement Néo-Zélandais, allant même jusqu’à limiter le nombre de chiens dans le pays, responsables d’attaques de kiwi.
Des formations sont même proposées pour apprendre aux chiens à ne pas attaquer les oiseaux.

Nous souhaitions faire le Okarito Kiwi Tour, une excursion de nuit organisée en petit groupe par Ian, un anglais arrivé en Nouvelle-Zélande il y a 20 ans et qui est tombé sous le charme de ces bêtes. Il propose des promenade de 3 à 5 heures au couché du soleil pour espérer voir des kiwis et autres oiseaux rares de nuit dans leur environnement naturel. Il est reconnu dans tout le pays pour sa connaissance et sa volonté de protéger les kiwis.

Malheureusement, Ian ne propose pas cette excursion durant l’hiver Néo-Zélandais. A 15 jours près, nous l’avons loupé. Dommage, cette excursion nous aurait vraiment plu !

N’hésitez surtout pas à faire appel à lui si vous faite un voyage en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez voir des kiwis dans leur habitat naturel !

La minute trente millions d’amis : nous recommandons d’éviter les lieux touristiques où il est proposé d’observer ces pauvres kiwis enfermés derrière une vitre dans une nuit artificielle.

Nous décidons donc de faire la randonnée par nous-même un peu avant le couché du soleil.

Mais bien sûr, nous ne sommes pas des pros donc nous ne verrons … rien du tout ! 🙂 .
Tant pis, c’est le jeu de la nature.

Récapitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementCampervan
Self-contained
48 € / jour26 nuits (total NZ)Site location
ActivitéFox Glacier
Franz Joseph Glacier
Lac Matheson
0 €Prévoir une journée pour visiter les 3 sites

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de