Bilan partie 1 : notre tour du monde

Materiel

Acheté en route


  • - capes de pluie
  • - pulls en Bolivie
  • - appareil photo + zoom
  • - parapluie
  • - porte bouteille
  • - tupperware pour ranger des affaires + pour les pic nic
  • - un moulin à poivre qui nous a suivi durant 9 mois (si si je vous jure, impossible de faire sans pour Raphael:) )

Peu ou pas utilisé


  • - perche à selfie
  • - trépied
  • - chapeau (a fini écrasé, désolée Sophie 🙁 )
  • - maquillage

Nous recommandons à 100% nos sacs à dos TRANSIT 50 de Deuter pour Madame et le sac à dos TRANSIT 65 de Deuter pour Monsieur : nous avons pu y ranger beaucoup d'affaires, il est résistant , confortable et la cape de protection intégrée à l'arrière permet de le protéger et de ranger ses anses, ce qui s'est révélé très pratique lors des passages en soute dans les bus ou les avions.

Les chaussures de randonnée WM X ULTRA MID 3 GTX pour femme et X ULTRA MID 3 GTX pour homme de Salomon ont également largement répondu à nos attentes : confortables, montantes - ce qui permettait de bien protéger la cheville lors des treks et des randonnées - imperméables - ce qui s'est révélé plus qu'indispensable selon la météo ou les endroits où nous mettions les pieds !
De plus, la qualité est parfaite : nous les ramenons en France dans un excellent état !

Technologies

Applications

Localisation
maps.me : bien penser à télécharger les cartes en amont
Google Maps : beaucoup mieux au volant pour le GPS, il faut télécharger la zone hors ligne

Communication
Instagram, WhatsApp, Facetime (la visio était quand même toujours compliquée partout dans le monde)
Malheureusement, pas mal de hors forfait car nous avons pris une carte SIM uniquement en Nouvelle-Zélande

Transport
Uber, Grab (Asie)
GoJek (Indonésie)
Skyscanner (mais le site internet est une meilleure option)
Rome2rio (mais le site internet est une meilleure option) : un indispensable pour planifier ses trajets en Amérique du sud

Logement
Airbnb
Booking
Tripadvisor
Campermate (Océanie)

Gestion budget
N26 (la banque en ligne allemande ; plus d'information dans l'article Bilan budget)
XE Currency, application Trotteleblog crée par Raphael via AppSheet + Sheets

Autre
GoogleTrip
Foursquare
SCMB (Se Coucher Moins Bête) : merci Nadège ! Plein d'anecdotes car les voyages, c'est le temps et l'occasion d'étoffer sa culture générale !
Kindle : si vous n'avez pas de tablette ou en back-up, pour pouvoir lire à l'infini !
Netflix, nous avons craqué en fin de voyage 🙂 !

High-tech

Ordinateur
Pour la rédaction du blog, la bonne visibilité des photos et leur stockage mais également pour regarder des films/séries durant les longs trajets. Nous avions protégé l'ordinateur avec une coque qui s'est révélée indispensable durant le voyage.

Anecdote : Raphael était derrière l'objectif - excellent photographe, il faut le dire - et en back office du blog. Moi-même (Laura), j'étais derrière la rédaction des articles 😉 et les publications Instagram.

Appareil photo et zoom
Appareil photo hybride Lumix et zoom achetés sur le chemin et qui nous ont été indispensables pour prendre de belles photos et notamment celles des animaux.

Go Pro
Indispensable pour les snorkelings, il aurait été vraiment dommage de ne pas l’avoir à Koh Tao et à Komodo.

Batterie portable (capacité de 30 000 mHa, ça tient longtemps !)
Elle nous a été d’un très grand secours durant tout le voyage : dans les transports, dans le sac durant la journée, pendant les treks de plusieurs jours ou tous les lieux sans électricité.

Disque dur externe
Pour stocker les photos, vidéos et films.

Liseuse Kindle
Pour les grands lecteurs comme moi, c'est une mine d'or ! Une bibliothèque entière dans une centaine de grammes 🙂 !

Les téléphones portables

Adaptateur universel, écouteurs, un duplicateur jack qui permet de brancher deux paires d'écouteurs

Santé

Nous avons dû nous rendre à l’hôpital à deux reprises : une fois au Brésil pour mon coup de soleil et une fois en Indonésie après une chute en scooter suite à laquelle nous pensions que Raphaël s’était cassé le bras.

A savoir : l’assurance Chapka a été excellente et nous la recommandons les yeux fermés !

Pour le Brésil, il s’agissait d’un hôpital public donc nous n’avions rien eu à payer.

Pour l’Indonésie, il a suffit d’envoyer le RIB, la facture, la photocopie du passeport, le visa d’entrée dans le pays, le billet d’avion du départ de France, le rapport médical et le formulaire Chapka.
Pour ce dernier document, il est important de l’avoir dans son téléphone/ses mails, voire en imprimer un exemplaire pour l'avoir à disposition, afin de pouvoir le transmettre au médecin pour qu’il le remplisse et le signe.

Nous disposions de 5 jours pour envoyer les documents scannés sur la plate-forme sinistre du site internet et nous avons été remboursés intégralement en 72h.

Sachez qu’en cas d’hospitalisation et/ou rapatriement, vous devez impérativement prévenir l’assurance Chapka en premier avant d’engager n’importe quel frais. Pensez donc à enregistrer leur numéro dans votre portable.

Autre détail relatif à la santé : nous avons pu constater qu'il est utile de connaître le principe actif et non la marque des médicaments les plus courants pour pouvoir les acheter n'importe où ! Nous en avons fait l'expérience avec Biafine (trolamine) dont la marque n'existait pas au Brésil, même chose pour Doliprane (paracétamol) ou Spasfon (phloroglucinol).

Ressenti

Nos destinations coup de coeur (dans le sens du voyage et non par ordre de préférence 😉 !) 

  • - Argentine : tout le pays, depuis Iguazu jusqu'à la Patagonie
  • - Du nord du Chili au sud de la Bolivie, soit d'Atacama au sud Lipez / désert d'Uyuni
  • - Les îles Galapagos en Equateur : bon, là, il faut avoir le budget qui suit !
  • - Birmanie : là encore tout le pays et surtout pour ses habitants et son authenticité encore préservée ! C'est le moment d'y aller, d'ici 5 ans, le charme n'opérera peut-être plus de la même manière !
  • - L'île sud de la Nouvelle-Zélande pour sa faune et ses paysages de bout du monde.

La grande surprise : Miami durant notre escale entre la Colombie et la Birmanie. Nous avons adoré cette ville pour laquelle nous avions pourtant peu d'attentes !


Pays moins coup de cœur

Clairement, la Thaïlande avec un tourisme de masse qui nous a rebuté. Nous n'avons pas ressenti d'authenticité même si les paysages sont très beaux !
C'est d'ailleurs suite à cette expérience que nous avons décidé d'annuler notre séjour au Cambodge afin d'éviter cet aspect trop touristique dont nous n'avions vraiment pas envie, au profit de Bornéo que nous avons adoré !

Nous avons été déçus par le sud de la Colombie, pays pour lequel nous avions peut-être trop d'attentes.
Ceci dit, notre avis est biaisé car nous étions particulièrement malades et fatigués durant cette période du voyage.


Le plus beau souvenir

Nos 3 jours en jeep en Bolivie (sud Lipez + salar d'Uyuni). Nous n'avions aucune idée de ce que nous allions voir car nous n'avions pas vu de photos ou pris d'informations particulières sur cette région méconnue. Nous avons ainsi été d'autant plus époustouflés par ces paysages incroyables, presque irréels.
De plus, nous avons rencontré Charly et Felippe, des brésiliens avec qui nous avons particulièrement sympathisé et à qui nous irons rendre visite dés que possible !


La plus grosse galère à gérer

Quand nous avons eu un accident de scooter au fin fond de l'île Flores en Indonésie et que nous avons dû prendre un avion d'urgence pour nous rendre à l'hôpital le plus proche.

Directement après l'accident, Raphael avait tellement mal au bras que j'ai dû conduire le scooter - je n'en avait jamais conduit avant - ce qui n'a pas été une grande réussite puisqu'on est retombés encore une fois mais beaucoup moins violemment.
Heureusement, rien de cassé mais tout de même trois semaines pour que Raphael n'est plus de douleurs dans les côtes et dans le bras.

Aujourd'hui, on en rigole mais sur le coup, on rigolait beaucoup moins !


La plus belle rencontre

En dehors de Felippe et Charly, Nadège et Jennie avec qui nous avons passé de super moments en Birmanie et la demi-finale de la coupe du monde en Thaïlande.
Nous garderons en tête les fous rires que nous avons eu tous les quatre pendant le trek de Kalaw avec notre guide qui s'est révélé ne pas en être tout à fait un et notre nuit dans un "monastère" avec des moines qui nous pouvaient pas nous encaisser 🙂 !

Un peu cliché mais tellement vrai, la plus grande rencontre, c'est celle avec soi-même ! C'est 9 mois durant lesquels vous ne pensez plus au dossier que vous devez rendre à votre patron, au prochain weekend avec votre famille, aux courses à faire ... Plus aucun repère : pas de quotidien, pas de weekend, pas de routine, peu de contacts avec vos proches ...
Certes, on voyage à deux mais on est finalement seul avec soi-même, propice aux remises en question et à la nécessité de s'écouter !
Rencontre très enrichissante !


Le plus grand défi

Le trek du Salkantay pour rejoindre le Machu Picchu, à la dure ! Sacs à dos remplis de provisions qui pèsent franchement lourd, montées, descentes, montées, descentes, froid extreme, chaleur accablante, nuits en tente au milieu de la forêt ... 100 kilomètres de marche dont nous-nous souviendrons !

Mais c'est avec fierté (et beaucoup de courbatures) que nous avons traversé ces magnifiques paysages et que nous avons été récompensés par le célèbre Machu Picchu.


Les prises de conscience

Lorsque nous étions à Mandalay, en Birmanie, nous avions envie d'un burger. Nous trouvons un seul lieu où ils en servent : une petite gargote tenue par un jeune couple avec qui nous avons discuté.
Le jeune homme d'à peut près notre âge nous explique qu'il est diplômé en chimie mais qu'il ne peut rien faire en Birmanie avec ce diplôme, raison pour laquelle il s'est lancé dans son activité. Il nous explique alors qu'internet et donc l'accès au monde extérieur est apparu seulement en 2011 ! Rappelons tout de même que la Birmanie était un pays sous une forte dictature militaire jusqu'en 2011. Gros choc pour nous d'imaginer tout un pays resté aussi imperméable à l'extérieur jusqu'en 2011 !
Il nous raconte que c'est grâce à internet qu'il découvre ce qu'est un hamburger et sa popularité dans le monde. Il regarde alors comment en confectionner afin d'en faire commerce. Il ne connaissait pas les ingrédients : le fromage, c'est quoi ce gros truc ?! le pain, qu'est ce que c'est ? Il s'est alors formé sur Utube et a ouvert sa gargote qui semble fonctionner.
Nous avons été ébahis par cette conversation durant laquelle nous-nous rendons compte du choc culturel et de la manière dont les birmans devaient vivre il y a encore si peu de temps.
Un bel échange sur des cultures si différentes réunies autour d'un burger !

Une autre prise de conscience, celle de l'écologie. Partout où nous avons été, nous avons pu nous rendre compte de l'importance de la préservation de l'environnement.
Qu'il s'agisse de lieux où l'écologie est un sujet très important - Equateur ou Nouvelle-Zélande - ou de lieux où cette prise de conscience n'est pas encore d'actualité - Indonésie ou Birmanie - , nous-nous sommes aperçus que nous devenions sensibles à ce sujet et que c'est un problème par lequel nous sommes tous concernés et donc responsables.
Chacun à son échelle, aussi petite soit-elle, nous pouvons contribuer à faire évoluer les mentalités sur l'écologie. Dans les pays avancés sur ce sujet, le message était toujours le même : à votre retour, faite passer le message que l'avenir de notre planète est entre nos mains.
Nous n'étions pas spécialement sensibles à ce sujet avant notre départ mais en voyant de nos propres yeux les mers de déchets, les décharges à ciel ouvert, les glaciers qui fondent toujours plus, la faune et la flore qui s'éteint ... nous avons eu un gros choc !

À notre retour, c'est décidé, nous modifierons quelques habitudes de notre quotidien et tenterons de sensibiliser notre entourage à ces pratiques.
À travers ce blog, c'est un message qui nous tient à coeur de vous transmettre.

Alors, toute initiative est bonne à prendre : ne pas laisser l'eau couler de votre robinet pour rien (vaisselle, douche, lorsqu'on se brosse les dents ...), faire le tri des ordures consciencieusement, consommer des produits et des énergies éco-responsables, ramasser un papier qui traine pour le mettre à la poubelle et surtout sensibiliser la famille, les amis, les collègues et les générations futures !

Voilà, promis, la petite minute moralisatrice est terminée ! On compte sur nous en on compte sur vous !


Et maintenant ?

Contrairement à ce que l'on peut penser a priori, nous sommes très contents de rentrer chez nous !
Une durée de 9 mois pour voyager nous a semblé idéale. Pas un mois de plus, pas un de moins !
Nous avons adoré notre voyage et toutes ces découvertes mais nous sommes tellement heureux de revoir la famille, les amis, Milou et de retrouver notre quotidien qui commençait à nous manquer.

Les découvertes culinaires

Vous l'avez compris, les voyages, chez nous, ça passe aussi par les papilles. Nous avons donc fait plusieurs cours de cuisine afin d'apprendre les plats typiques de certains pays que nous avons visité. Nous avons également essayé de gouter le maximum de plats, certains étant délicieux et d'autres l'étant moins ...

Les plats que nous avons préférés :

  • - la bonne viande en Argentine
  • - les alfajores et le dolce de leche présents un peu partout en Amérique du sud
  • - les empanadas argentins et colombiens
  • - le ceviche péruvien
  • - la sauce huancaina
  • - les hamburgers-frites de Shake Shack à Miami
  • - les currys birmans (sans sauce au poisson !)
  • - les rouleaux de printemps en Birmanie et en Thaïlande
  • - les samossas en Birmanie et en Thaïlande
  • - le pad thaï
  • - la bonne viande rouge en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les plats que nous n'avons pas aimés :

  • - le chupe de mariscos chilien et son aspect "vomi"
  • - overdose de frites, de riz et de poulet en Amérique du sud
  • - les "escalopes milanaises" en Bolivie dont nous n'avons jamais vraiment su quelle viande était utilisée
  • - la sauce au poisson utilisée dans beaucoup de plats birmans dont la simple odeur provoque des hauts le coeur
  • - le pad thaï : overdose et vraiment pas bon quand il est trop gluant

 

Conclusion : en France qu'est ce qu'on mange bien ! Le petit déjeuner, la baguette, le fromage et j'en passe ... mais surtout nous-nous sommes d'autant plus rendus compte que nous avons la chance d'avoir une cuisine bonne, variée et saine malgré tout !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de