Ilhabela

Nous avons longuement réfléchi quant au choix d’une île à visiter au Brésil. Faute de temps, nous ne pouvons pas visiter les deux îles qui nous ont été recommandées, à savoir, Ilhabela et Ilha Grande. Finalement, après discussions avec des locaux et lectures de forums sur internet, notre choix s’arrête sur Ilhabela qui semble moins touristique et plus sauvage selon les dires.

Depuis Paraty, nous prenons un bus direction Sao Sebastiao. Nous avons acheté nos billets au guichet de la gare routière à notre arrivé à Paraty auprès de la compagnie Util (82 BRL), comble de l'ironie puisque le bus a finalement eu 4 heures de retard !

Arrivés à Sao Sebastiao, nous prenons le bac, gratuit pour les piétons 😉 , qui nous mène vers Ilhabela en 20 minutes et nous avons la chance de voir un feu d’artifice (non mais ça, c’est parce qu’ils savaient qu’on arrivait ! 🙂 ).

Nous arrivons donc de nuit à Ilhabela et nous-nous installons dans notre Airbnb chez Paula Régina, dans une chambre indépendante très agréable avec terrasse et tout le nécessaire (machine à laver, kitchenette …) et surtout Fred, petit chiot adorable qui ne nous a pas quittés.

Le lendemain, longue promenade le long de la côte direction le sud de l'île. Nous-nous arrêtons sur une petite plage où nous sommes seuls face à l’eau turquoise et chaude ! Le bonheur !

Ensuite, en regardant sur la carte (Google, précédemment téléchargée), nous-nous apercevons que nous sommes proches d’une cascade et décidons de nous y rendre. Aucun panneau d’indication, la carte indique une petite marche de quelques kilomètres. Nous empruntons une route, puis un chemin en pleine forêt qui grimpe un peu par endroit, pour déboucher sur un petit coin de paradis : la cascade Paqueta. Lorsque nous sommes arrivés, peu de monde, quelques locaux qui se baignent dans le bassin naturel dans lequel se déverse la cascade (environ 10 mètres). Nous montons jusqu’à la cascade pour s’installer après deux chutes de ma part sur les rochers glissants (aie le genou et le coude ! 🙁  ) et enfin profiter de la fraîcheur et de cette vue inégalable pendant que chacun s’amuse des toboggans naturels, d’une baignade dans les bassins et d’une corde accrochée dans un arbre par des habitués, permettant de se jeter à l’eau en mode Tarzan 🙂 .

Nous quittons ensuite ce havre de paix non sans une dernière chute et ainsi mon short trempé mais toujours avec le sourire après cette journée magique…

* La douloureuse histoire du coup de soleil *

Le short fut vite séché grâce à ce soleil cuisant qui a également transformé ma peau en horrible coup de soleil.

Malheureusement, le lendemain, je suis brulée au deuxième degré, impossible d’être en contact avec le moindre rayon de soleil ; nous annulons notre sortie initialement prévue. Décidément, je suis un boulet 🙂 …

Nous comptions faire une randonnée de 5 heures partant du sud de l’île pour arriver à la plage sauvage de Bonete, avec plusieurs cascades sur le parcours. C’est vraiment dommage de rater ça !

En fin de journée, le dos parsemé de cloques et une douleur insoutenable, sous les conseils du pharmacien, nous partons en direction de l’hôpital, drapée de mon châle (tout ce qu’il y a de plus naturel sous 35° au Brésil). Le médecin (ouf, il parle anglais) préconise des soins et BIM ! une injection de cortisone douloureuse et anesthésiant une fesse pour 20 minutes. Cependant, bonne nouvelle, l’acte à l’hôpital est complètement gratuit et le personnel très agréable !

Un grand merci à Elodie (ma sœur) et son ami Jean (pharmacien ayant fait un stage aux grands brûlés, ok on n’en est pas là bien sûr, mais n’empêche, ça nous a donné un bon coup de main !) pour leurs conseils sur les soins complémentaires 😉 .

Précisons que Ilhabela est une île vraiment incroyable, magnifique et sauvage. Un vrai paradis, comme le disent les habitants. Notons qu’il y a de délicieux restaurants et des activités nautiques, le tout dans un cadre 100 % naturel, dépourvu de tourisme de masse. Nous étions en faite les seuls non-brésiliens 🙂 .

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de