Miami

Ça y est, première partie du voyage effectuée ! Nous quittons l’Amérique latine pour commencer la deuxième partie du voyage : l’Asie du sud.

Mais avant de nous diriger vers le Myanmar, nous faisons une escale de quelques jours à Miami. L’occasion d’un petit retour vers nos habitudes occidentales mais en puissance 10 bien sûr puisque ce sont les Etats-Unis ! Ici, tout est plus, toujours plus.

Arrivés à l’aéroport, petite frayeur car mon bagage est introuvable. Nous patientons et ils finissent enfin par le retrouver. Ouf, nous avons eu peur, d’autant que quatre jours après nous étions de l’autre côté de la planète.

Nous-nous apercevrons ensuite que nos bagages ont été fouillés de fond en comble. Les pauvres douaniers ont surtout dû être asphyxiés par l’odeur des basquettes présentes dans le sac …

Nous avons été très agréablement surpris par Miami. Nous avions en effet un a priori quant à la réputation bling-bling et « ville de retraités » dont nous entendons souvent parler.

Mais ce n’est pas du tout le ressenti que nous avons eu. Certes, du bling-bling pour qui veut mais Miami c’est surtout une ville cosmopolite, une température douce toute l’année, une belle plage, des immeubles Art déco et la gentillesse des américains. Miami c’est aussi Mary à tout prix, Dexter, Les experts à Miami, Nip Tuck, Mon beau-père, mes parents et moi … et nous croisons donc quelques lieux de scènes mythiques de ces films/séries.

Nous séjournons en Airbnb chez Marion, une très sympathique retraitée et nous louons une voiture, moyen de locomotion idéal voire même indispensable pour visiter Miami et ses alentours.

Miami se divise en plusieurs quartiers : Downtown, Miami Beach, Wynwood, Design District pour les plus connus et sont tous très différents.

Miami Beach

C’est LE quartier de Miami. C’est ici que tout se passe, que se trouve l’effervescence pour les locaux comme pour les touristes.

La veille, le 01/06/2018, cela faisait 10 ans que Raphael et moi nous sommes rencontrés J !

L’occasion donc de se rendre dans un restaurant sur la célèbre avenue Ocean Drive à Miami Beach afin de célébrer nos 10 années de vies communes !

Ocean Drive est la plus grande avenue de Miami Beach. On y trouve de nombreux magasins luxueux ou non, des restaurants et le fameux Art Deco District où se trouvent les immeubles fortement inspirés de l’Art déco européen.

Après l’ouragan de 1926, les immeubles ont été entièrement reconstruits. Formes arrondies, stucs blancs et teintes pastel, heureusement que la Miami Design Preservation League a insisté pour rénover ces magnifiques immeubles faisant la spécificité de Miami.

Précisons qu’au vu du prix du parking dans le quartier, les photos ont été prises depuis la voiture J donc s’il-vous-plaît, un peu d’indulgence quant à nos piètres talents de photographes. Certes, ce n’est pas comme prendre une photo depuis le rond-point de l’Etoile à Paris mais ce n’est pas évident quand même J !

Bien sûr, Miami Beach c’est avant tout la plage ! Et quelle plage ! Nous avons été très agréablement surpris par cette plage immense, permettant ainsi à tous de se baigner, bronzer, jouer au ballon ou au freezbe sans se le prendre dans la tête et sans se marcher les uns sur les autres.

L’eau est bien sûr chaude mais également très claire et très propre. Il faut savoir qu’il s’agit d’une plage artificielle au sens où le sable est réapprovisionné tous les ans pour compenser l’érosion naturelle.

Nous passons devant plusieurs postes d’observation des maîtres nageurs des années 50, dont l'un aux allures de vaisseau spacial, cliché floridien par excellence !

Un séjour aux Etats- Unis n’en serait pas un sans passer par la célèbre chaîne de burger Shake Shack. Bon souvenir de notre séjour à New York avec Elodie et Vincent l’année dernière J .

Miami Downtown

C’est le quartier des affaires, là où se trouvent les buildings qui côtoient quelques immeubles Art déco sur fond d’océan.

Design District

Le quartier contient une quinzaine de blocs et est l’un des quartiers urbains d’Amérique qui concentrent le plus grand nombre de galeries d’art contemporain.

Wynwood Art Disctrict

Le Wynwood District s’est lui aussi transformé peu à peu et est aujourd’hui peuplé de musées, de galeries d’art et de murals, des façades peintes par des artistes doués. Un musée à ciel ouvert !

Etant en manque de temps, nous-nous rendons au Wynwood Walls, un espace clôturé à ciel ouvert dont les murs sont couverts de magnifiques murals et permettant ainsi de voir un concentré des plus belles œuvres du quartier.

Nous profitons de cette escale aux Etats-Unis pour faire quelques emplettes dans l’un des fameux mall outlet, le Sungrass Mill, l’un des plus grands centres commerciaux de Floride dont les prix défient toute concurrence. Le vrai mall à l’américaine, immense, tout en XXL.

Nous avions besoin de basquettes de ville (les nôtres trouées et puant la mort ont fini par rendre l’âme) et c’est l’occasion, après grande réflexion, d’investir dans un bon appareil photo, le taux de change et le prix de l’électronique valant la peine aux Etats-Unis. Nous pourrons ainsi faire de magnifiques photos pour la suite du voyage 😉 !

Les Everglades

Etant en Floride seulement quelques jours, la question était de savoir si nous privilégions les Everglades ou les Keys. Bien que la barrière de corail des Keys nous attire beaucoup, nous-nous disons que nous ferons beaucoup de plongée et de snorkelling en Asie. Notre choix se tourne donc vers les célèbres Everglades.

Nous y allons donc en voiture et payons notre droit d’entrée pour le parc national des Everglades.

Nous faisons différents arrêts depuis Royal Palm jusqu’à Flamingo en voiture, culture américaine oblige 😉 non sans passer par le Ernest F. Coe Visitor Center où nous sommes conseillés sur notre itinéraire.

C’est parti pour les marécages gigantesques vieux de 6 000 à 8 000 ans couvrant tout le sud de la Floride !

Les paysages sont vraiment incroyables !

Nous y croisons des tortues et un  crocodile bien camouflé (mais si, on le voit sous les feuilles !) ! Les autres se cachent car c’est la saison durant laquelle les femelles pondent leurs œufs !

Arrivés à Flamingo, rien d’incroyable à voir a priori. Sauf que non !

Heureusement, un couple d’américain que nous avions croisé juste avant - et à qui nous avions indiqué l'endroit où nous avions vu le crocodile – nous dit qu’ils ont vu un lamantin sortir sa tête de l’eau quelques minutes avant. Bon échange d’infos animalières 😉 ! Nous décidons bien sûr de rester dans l’espoir de voir l’un de ces animaux marins qui nous a toujours intrigué !

Et c’est chose faite, après avoir vu deux nez sortir pour prendre une bouffé d’air, l’un des lamantins sort sa tête juste sous nos pieds pour venir brouter des algues ! INCROYABLE ! Nous sommes excités comme des enfants !