La flamme bleue du Kawah Ijen

Nous prenons un train depuis Yogyakarta afin de rejoindre la gare ferroviaire de Banyuwangi. Pour cela, 14 heures de train sur une banquette dure ... Pas évident, mais on l'a fait !

Nous logeons à l'auberge Dannu's Homestay recommandée par Nadège et Jennie et avec laquelle nous organisons la sortie pour l'ascension du Kawah Ijen.

C'est donc à 00h30 que nous quittons l'auberge pour 1h30 de transport sur une route plutôt mauvaise. Une fois les règles de sécurité expliquées et les masques et lampes de poches distribuées, nous commençons l'ascension du volcan.

Le plateau d'Ijen est une zone volcanique dominée par 3 volcans : l'Ijen, le Merapi et le Raung. Nous effectuons une grimpée abrupte de 3 km, de nuit, durant 1h30, avec nos lampes torches afin d'arriver au sommet du volcan.
Le ciel étoilé est impressionnant !

Après une descente de 30 minutes, nous atteignons l'intérieur du cratère pour admirer la fameuse flamme bleue dans un épais nuage de souffre. Attention aux yeux et aux poumons ! Heureusement que nous avons nos masques.

L'Ijen est un centre important de collecte de souffre et nous y croisons des ramasseurs en chemin, un foulard sur le nez et portant une charge de 60  à 80 kg sur le dos 🙁 .

Il y a beaucoup de monde, c'est la saison touristique, les photos sont donc difficiles à prendre. Certains touristes ne comprennent pas qu'il ne faut pas utiliser le flash de leurs appareils photos malgré les "No Flash!" répétés par les guides et les autres touristes. En effet, avec la fumée, le flash empêche de voir le spectacle des flammes bleues, qu'il est rare de pouvoir observer.

Afin de regagner le bord du cratère, nous remontons difficilement à cause des bouchons de touristes. Nous tournons à gauche pour grimper au point culminant et profiter d'une vue splendide sur le levé de soleil à 5h30.

À l'est, le soleil se lève au dessus des nuages avec ses couleurs orangées. À l'ouest, la brume se dissipe pour laisser place au large lac d'acide sulfurique d'un bleu turquoise.

Sur le chemin du retour, nous pouvons donc profiter du magnifique paysage que nous n'avions pas vu à l'aller puisque nous étions dans le noir !

Bien que nous soyons exténués après cette nuit blanche, avant le retour à notre auberge, nous passons par une cascade très jolie, un petit air de paradis 🙂 .