Péninsule Valdés / Punta Tombo

Nous prenons un avion depuis Buenos Aires en direction de Puerto Madryn.
Apres plusieurs comparaisons, l’avion s’est révélé bon marché (3400 ARS) sans parler du gain de temps puisque nous mettrons 2h plutôt que les 18h en bus.

Arrivés à Puerto Madryn, nous louons une voiture afin de profiter du nord de la Patagonie en toute autonomie. Nous avions réservé la voiture une semaine avant notre arrivée via Expedia pour un montant de 5270 ARS + 1850 ARS d’essence.

Nous roulons durant 2h sous le couché de soleil pour rejoindre Puerto Piramides, petit village authentique au sein de la péninsule Valdés, qui doit son nom à sa forme pyramidale. Nous y parvenons après s’être acquittés du droit d’entree de 415 ARS par personne.

Petite astuce : nous avons volontairement logé sur Puerto Piramides plutôt que sur Puerto Madryn d’une part pour son aspect pratique (être surplace) et d’autre part afin de ne pas payer l’accès à la péninsule à chaque fois que nous souhaitions y entrer.

Nous sommes logés au H&H room studio via Airbnb pour 2070 ARS. Logement plus que correcte, très cosy avec ses couettes moelleuses, ses DVD sur la péninsule de Valdes et même le Canard Enchaîné du 25 octobre 2016 🙂 .

Nous partons toute la journée pour faire la péninsule Valdés d’une superficie de 3625 km2 (lien vers l'office du tourisme). Les distances d’un point à un autre sont longues et les routes nous secouent dans tous les sens. Mais cela est vite compensé par ces paysages époustouflants.

Nous croisons également tout au long de la route des guanacos, un tatou et des autruches.

Au sud est de la péninsule, nous croisons une petite colonie de lions de mer. Il y avait également des orques et selon les autres backpackeurs presents, il semblerait que nous ayons vu leurs têtes mais nous cherchons toujours les têtes en question 🙂 .

Nous rencontrons Lucas, un autostoppeur que nous embarquons et avec qui nous passerons finalement l’après-midi 🙂 .

Ensuite, direction la pointe nord de la péninsule où se trouve la plus grande colonie de lions de mer.

Le spectacle est incroyable face à ces animaux marins et leurs bébés tout juste nés !

Nous sommes hypnotisés par ce cadre, les bruits des animaux et de cette mer d’un bleu profond.

Le soir, nous assistons à un coucher de soleil magnifique, face à la mer et nous croisons à nouveau un couple de français rencontré sur la péninsule durant la journée.

Le lendemain, nous retournons sur la péninsule pour voir la colonie de pingouins de Magellan, adorables bêtes que l’on aurait envie de caresser mais attention interdiction formelle pour ne pas les embêter !

Apres une nuit chez Pia à Trelew, c’est parti pour 2h de route direction Punta Tombo. Nous payons un droit d’entrée de 640 ARS pour deux personnes.

Le site est immense et célèbre pour sa colonie de manchots, arrivés dans les années 20, personne ne sait pourquoi, mais ils reviennent chaque année ! A l’entrée se trouve un petit centre expliquant essentiellement la vie des pingouins mais aussi de la faune locale. Très ludique pour les enfants mais pas seulement 😉 !

En regardant au loin, le paysage est à couper le souffle et c’est avec un regard attentif que l’on constate ces petites formes noirs et blanches - tanguant plus que marchant- qui se promènent par milliers de part et d’autre de la pointe de Tombo.

Aucun obstacle ne nous sépare des manchots ce qui permet de les voir de très près et d’entendre leur cris plutôt improbable ! Mais rappelons que nous sommes sur LEUR territoire. Ici, le manchot est roi 🙂 et interdiction de leur barrer le passage !

Le clou de ce tour se termine par la vue sur une immense plage abritant des milliers de manchots qui se prélassent en bord de mer et prennent des bains ! L’occasion de constater à quel point les manchots nagent vite !

Récapitulons

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de