De Kalaw au lac Inle en trek

Depuis Hpa An, nous prenons un bus de nuit rejoignant Kalaw. Nous y passons la nuit et démarrons le lendemain un trek permettant de rejoindre le lac Inle. Nous partageons cette aventure avec Nadège et Jennie, rencontrées à Mawlamyaïne.

Kalaw, situé à 1300 mètres, est une ville agréable où il fait bon et est le point de départ de tous les treks menant au lac Inle.

Pour la première fois, nous décidons de ne pas réserver notre logement en avance. Expérience concluante : nous négocions le prix du logement car nous sommes en basse saison et nous logeons donc au Eastern Paradise Motel.

Après une brève réunion avec notre guide, nous démarrons le trek.

Jour 1

Nous sommes chanceux, la journée est ensoleillée, nous n'aurons qu'une petite averse. L'occasion de sortir nos magnifiques capes de pluie !

Nous traversons des paysages grandioses et rencontrons des ethnies locales en passant par des villages.

Nous rencontrons ces mesdames qui ramassent les feuilles de thé, seulement les jeunes pousses.

Nous logeons chez l'habitant dans un tout petit village où nous mangeons extrêmement bien.
Le "dortoir" est, quant à lui, plutôt spartiate 🙂 !

Jour 2

Là aussi, le soleil est avec nous aujourd'hui.

Seul petit point incompréhensible : notre guide fait la tête aujourd'hui, donc peu d'explications sur ce qui nous entour. Tant pis, nous rigolons bien tous les quatre.

Ce jour là encore, les paysages sont super. Nous voyons des rizières et des techniques d'agriculture d'un autre temps.

L'après-midi se révèle plus difficile : une bonne partie du chemin est très boueuse et donc glissante !

Nous rencontrons des ethnies dont les Taos, reconnaissables par leurs turbans sur la tête.
L'occasion de voir leur technique de tissage.

L'étrange histoire du monastère qui n'en était pas un ... *

Le soir, après une douche à la bassine et un repas excellent, nous logeons dans un monastère. Expérience unique diriez-vous ? C'est certain, mais pas dans le bon sens !

Nous sommes autorisés à entrer seulement à partir de 21h pour cause de réunion entre les moines et lorsque nous arrivons nous sentons que nous ne sommes pas les bienvenus : pas d' accueil, ni bonjour, ni m***e.

Un petit coin spartiate a été aménagé pour que nous dormions. Notre guide nous indique que nous sommes gentiment accueillis (gentiment ? ah bon, nous n'avions pas remarqué !) et qu'il faut donc faire une donation le lendemain matin. Au vue de l'accueil et du prix que nous avons payé, nous sommes tous les quatre d'accord pour ne pas participer à cette donation obligatoire plutôt étrange.

Mais le pire reste à venir lorsque la réunion des moines et de quelques personnes du village continue tard le soir à 30 cm de notre "paillasson" avec des conversations visiblement houleuses, le tout accompagné de cigarettes. Nous finissons par appeler notre guide à la rescousse mettant un terme à la réunion.

Enfin un peu de calme ! Quoique ... c'est sans compter sur le moine visiblement victime de flatulences !!!

Une nuit dont on se souviendra 🙂 !

Jour 3

Dernier jour de trek : une matinée de marche puis nous prenons une pirogue pendant une heure sur le lac Inle, direction Nyaungshwe, le village où nous logerons.

Là encore, des paysages à couper le souffle et très différents des jours précédents : un côté plus "jungle".

Pour conclure, il s'agit d'un trek facile. Il existe une version sur une seule nuit.
Comptez 67 km au total sur les trois jours sans dénivelé important.

Bien que nous ayons été déçus par la prestation de notre guide, nous recommandons ce trek magnifique qui est un moyen original de rejoindre le lac Inle.