Rivière Kinabatangan

Nous quittons Sandakan pour rejoindre la rivière Kinabatangan. Pour cela, après plusieurs recherches, nous trouvons les coordonnées du Sukau RB Lodge (difficile à joindre et non présent sur internet) qui eux-même nous donne les coordonnées de Bachoy, un très sympathique monsieur qui s'occupe des trajets entre Sandakan et Sukau, le village où nous logerons le long de la rivière Kinabatangan.

Arrivés au lodge, nous sommes très bien accueillis par un sympathique jeune homme qui nous explique le déroulement du séjour. Ici, nous avons le choix : soit nous prenons un package tout inclus, soit nous choisissons nos sorties à la carte. Nous prenons la première journée en tout inclus puis la deuxième journée à la carte.

Ici, on se déplace en pirogue pour faire les excursions sur la rivière Kinabatangan, l'une des plus sauvage de Bornéo. Et au vue de la difficulté pour y accéder, le terme "sauvage" est d'autant plus approprié.

Nous commençons directement avec une sortie l'après-midi avec le jeune homme qui fait aussi office de guide ainsi que trois américains.

Nous montons dans la pirogue, nous avons un temps magnifique et voyons beaucoup d'animaux.

Nous commençons par voir des nasiques mâles et femelles dans les arbres. Il y en a plein, c'est impressionnant !

Le moment le plus impressionnant arrive lorsque nous entendons des barrissements d'éléphants, sans les voir pour autant.

La pirogue continue à avancer doucement et là, nous les voyons ! Une maman et son petit.

C'est vraiment incroyable de les voir ici, sur leur territoire, en pleine nature et dans une totale liberté ! Ceci nous ramène aux souvenirs de notre voyage en Tanzanie où nous avions vu des tas d'éléphants.

Nous voyons ensuite trois autres éléphants s'approcher du bord de la rivière pour s'abreuver et manger.

Nous continuons notre périple sur la rivière et apercevons, de loin, deux orangs-outans.

Les jumelles du guide nous permette tout de même de bien les observer, là aussi, en total liberté.

Nous croisons également de nombreux macaques à longue queue, très marrants et pas du tout craintifs 🙂 !

Après une pause-repas, nous ressortons pour explorer la jungle, la rivière et ses habitants de nuit !

Nous verrons de beaux oiseaux et des bébés crocodiles. Ils ne sont pas très grands, difficile d'imaginer qu'ils atteindrons plusieurs mètres à l'âge adulte ! Pour autant, même petits, nous n'aimerions pas nous retrouver face à eux en pleine baignade !

Le lendemain, nous commençons par une sortie à 6h pour observer les animaux matinaux.

Nous n'en verrons pas beaucoup : quelques singes et des oiseaux magnifiques dont le fameux Calao pie.

La sortie de l'après-midi nous permet de comprendre que nous avons eu beaucoup de chance la veille. Il est en effet difficile et rare de voir les éléphants en pleine nature comme nous les avions vu lors de la sortie de l'après-midi.

Cet après-midi là, il pleut, nous ne verrons donc pas d'animaux. Ce n'est pas grave, nous faisons quand même une sympathique sortie en pirogue et nous avons eu la chance de voir plus que ce à quoi nous-nous attendions la veille !

Et puis, c'est l'occasion de sortir nos magnifiques capes de pluie 🙂 !

Fin de notre périple sur la rivière Kinabatangan que nous confirmons être très sauvage 🙂 !

Retour sur Kota Kinabulu en bus (horrible, beaucoup, beaucoup de virage, mon estomac n'a pas tenu le coup 🙂 ) afin de se reposer deux jours (quels chanceux nous sommes !) et prendre l'avions pour Kuala Lumpur !

Récapitulons

2 nuitsWhatsapp
0060 11-3538 3981
lien Whatsapp
TransportMini Bus "M Choy"