Mont Kinabalu & Sepilok

Nous quittons Kuching pour rejoindre Kota Kinabalu en avion. Arrivés sur place, nous prenons un bus qui nous dépose dans le centre ville où nous trouvons une auberge de jeunesse - Red Palm Hostel - où le personnel est très accueillant et plein de bons conseils.

L’occasion pour nous d’organiser la suite de notre périple à Bornéo.

Dés le lendemain, nous prenons un bus afin de rejoindre le Mont Kinabalu, la montagne qui domine la région.

Après s’être renseignés sur la possibilité d’escalader la montagne, nous renonçons rapidement : pas moins de 500 € par personne, nous passerons notre tour !

Nous réservons donc deux nuits dans un petit hôtel qui loue des cabines en hauteur et offrent ainsi une vue imprenable sur le Mont Kinabalu !

Il faut tout de même savoir qu’en dehors de la montagne, il n’y a rien à faire dans le coin 🙂 .

Difficile de trouver un lieu pour manger et tout est écrit en malais !

Nous voyons rapidement que les habitants ne sont pas habitués aux touristes et nous sommes bien souvent dévisagés !

Le soir et le matin, nous profitons des magnifiques couchés et levés de soleil !

Nous souhaitons ensuite nous rendre à Sandakan.

La curieuse histoire du bus invisible

Afin de nous rendre à Sandakan, notre hôte nous explique où se trouve l’arrêt de bus et que celui-ci passe toutes les heures entre 7h et 10h.

Nous savons qu’il y a environ 4 heures de bus pour rejoindre Sandakan, nous-nous rendons donc à l’arrêt de bus à 7h30 afin d'arriver pas trop tard à destination.

À 8h, pas de bus. Les autres conducteurs des mini-bus menant vers d’autres destinations nous certifient qu’il va y en avoir un qui va arriver.

9h, pas de bus, 10h, pas de bus. Nous-nous demandons comment nous allons nous rendre à Sandakan, quand finalement le petit bus farceur arrive enfin, à 10h30 ! Ouf !

3 longues heures d’attente dans la chaleur ! Les aléas du tour du monde !

Sepilok

Arrivés au terminal de bus excentré, nous partageons un taxi avec une belge 🙂 et un hollandais.

Dans le centre ville, nous trouvons tout de suite un hôtel dans nos prix.

Bon, ok, dans une chambre sans fenêtre (au cas nous aurions une subite envie de nous échapper), qui puait la clope comme s’il s’agissait d’un fumoir et où la « salle de bain » se révèle être une pièce d’1 avec les toilettes, un lavabo et ooooh, en levant la tête quand on est assis sur les toilettes, nous découvrons … un pommeau de douche. Il y a donc bien une « douche ».

Mais notons tout de même l’aspect tellement pratique de pouvoir se doucher tout en étant assis sur ses toilettes, tout en se lavant les dents au-dessus du lavabo ! 😉

Mais peu importe, l’objectif n’est pas de rester dans la chambre.

La ville de Sandakan est sympa et le but est de nous rendre à Sepilok, un autre lieu de préservation des orangs-outans.

Centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok

Nous-nous y rendons en Grab, l’application équivalente à Uber en Asie et beaucoup moins chère que les autres transports !

Arrivés au parc, nous-nous rendons directement à la nurserie, lieu où les bébés orangs-outans sont pris en charge.

Au début, nous ne savons pas vraiment quoi penser de ce lieu. Nous-nous interrogeons sur l’aspect « zoo ». Mais finalement, après avoir lu les explications sur les panneaux, nous comprenons que le but est de recueillir les orangs-outans mais aussi de leur permettre de se reproduire afin de sauver l’espèce en voie de disparition et de les aider à se réinsérer dans leur habitat naturel.

Le taux de réussite de réhabilitation des orangs-outans dans leur milieu naturelle est tout de même de 66% !

Nous voyons d’ailleurs que la nurserie est en fait au beau milieu de la jungle et qu’un lieu a été aménagé afin de pouvoir les observer : vitres teintées et insonorisées afin que les orangs-outans n’entendent pas et ne voient pas les touristes ; d'où les photos un peu floues !

Finalement, c’est plutôt nous qui sommes enfermés ici !

Ensuite, vient le moment où les rangers nourrissent les orangs-outans. Beaucoup de macaques viennent ainsi que deux orangs-outans.

Nous-nous rendons ensuite du côté du centre de réhabilitation des « sun bear ». Ce sont les ours les plus petits du monde !

Là encore, la mission est la même : permettre la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition à cause du braconnage et de la déforestation.

Fin de notre périple de ce côté de Bornéo, demain, nous prenons un mini-bus pour rejoindre la rivière Kinabatangan, l'une des plus sauvages de Bornéo !

Récapitulons

1 nuitsSite
TransportMini Bus
Kota Kinabalu - Kundasang
10,5 €3hDepuis la station mini van pour Ranau (centre de KK)
TransportBus
Kundasang - Sandakan
14,7 €4h (à 10:00 !)Faire signe au bus qui passent depuis l'abris bus)