Trek du Salkantay & Machu Picchu

Apres notre première expérience parmi les incas dans La Vallée Sacrée, nous-nous préparons pour le trek du Salkantay : 3 nuits de camping et 4 jours de marche intense face à la promesse d’un paysage grandiose et varié. La récompense finale : le Machu Picchu ! Eprouvant mais ça en vaut la peine !

Le trek du Salkantay a été classé parmi les plus beaux treks du monde par National Geographic. Il est d’une difficulté moyenne et la présence d’un guide n’est pas obligatoire. Il est donc possible de le faire en groupe via une agence ou bien par soi-même en autonomie. Choix que nous avons fait !

Il est important de bien préparer son trek avant le grand départ. Pour cela, Mapsme est mon ami : à l’aide de divers blogs et sites internet, Raphael balise notre itinéraire sur l’application.
 
Nous-nous rendons ensuite sur la rue Procuradores, accessible depuis la plaza de Armas. C’est la rue connue par tous les trekkeurs pour louer son matériel. Nous recommandons le magasin Rosly qui propose du matériel de bonne qualité pour un prix raisonnable. Nous y louons :
  • - une tente et une bâche de sol
  • - 2 matelas pneumatiques
  • - un réchaud
  • - une casserole
  • - 2 paires de bâtons
  • - une bonbonne de gaz (à acheter)
Grâce à l’aide de Luis du cours de cuisine 😉 nous-nous ravitaillons au marché San Pedro : du chocolat noir, des fruits secs, des fruits de petite taille (mini-bananes, mini-melons, mini-pommes) ainsi que de la coca et de la pâte pour mastiquer.
 
Ensuite, direction le supermarché Orion (voir carte détaillée) pour le plein de nourriture à moindre poids. Nous avons donc acheté :
 
  • - 6 soupes instantanées
  • - 1 purée en flocon
  • - 6 knackis au poulet
  • - 1 boite de thon
  • - 500g de quinoa
  • - du cream cheese
  • - du beurre de cacahouète 🙂
  • - du pain de mie
  • - des tortillas
  • - des bars de chocolat et des barres de céréales
  • - 5 litres d’eau
Le reste, nous l’avons déja :
  • - sacs de couchage
  • - produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, savon, lingettes corporelles (eh oui, pas de douche pendant 3 jours !) )
  • - vêtements pour le froid (coupe vent, 2 pulls, bonnets, gants, vêtements techniques)
  • - vêtements pour la chaleur (tee-shirts, maillots de bain)
  • - vêtements autres (pantalons de randonnée, tenues pour dormir, chaussettes de randonnée, sous-vêtements)
  • - trousse de premier secours + crème solaire + comprimés pour assainir l’eau
  • - chargeur externe et câble
  • - go pro
  • - portables
  • - couteau suisse
  • - cuillères / fourchettes
  • - allumettes

Nous laissons le reste de nos affaires chez David, notre hôte Airbnb chez qui nous reviendrons passer deux nuits après le trek pour finir notre visite de Cuzco.

Notes suite au trek :
Tout le matériel listé nous a été indispensable. Néanmoins, concernant la nouritture et l'eau nous en avions trop pris ! Les fruits frais et secs, ainsi que les bars au chocolat ou au céréales sont bien mais les midis nous ne faisions pas de vrai repas, donc nous avions prévu en trop grande quantité.

Concernant l'eau, ne vous chargez pas comme des mules, il y a des vendeurs un peu partout sur le trek qui vendent eau et soda !

Ça y est, c’est le grand départ pour le Salkantay ! A nous le Machu Picchu !
Jour 1 :
Premier réveille à 4h du matin avec une impossibilité totale de se lever. Nous avons eu beaucoup de mal à nous endormir la veille. Nous-nous levons finalement à 6h30 et prenons la direction de l’arrêt de bus en taxi. L’arrêt se trouve avenue Apurimac à Cuzco (voir carte détaillée) et, comme pour Toro Toro, il faut attendre que le bus se remplisse pour pouvoir partir.
 
Nous attendrons une heure. Arrivés à Mollepata (voir carte détaillée), nous payons le droit d’entrée, traversons le village tout en montée et commençons le trek.
Les premiers kilomètres sont déjà difficiles : ça monte, ça monte et ça monte encore. Nous gardons le sourire mais nous sentons que ça ne va pas être évident. Il fait beau, la température est parfaite et la végétation est belle.
Nous-nous arrêtons au bout de 7 km dans une petite clairière, sur la pelouse où les chevaux mangent. Nous reprenons des forces et faisons même une petite sieste sous le soleil !
 
Puis nous continuons le chemin qui monte encore et toujours.
Nous croisons un couple avec leurs mules. Les suivre nous donne un regain d’énergie et de motivation.
 
Nous croisons aussi la vache parfaite, la vraie vache normande, celle de la pub Milka !
La nuit commence à tomber, nous accélérons le pas afin d’arriver au plus tôt au camping.
 
Nous plantons la tente - heureusement facile à monter - dans un camping très standard, seulement un coin pour planter sa tente et des toilettes pour 10 S (2,50 €). Nous réchauffons des nouilles que nous mangeons dans la tente et tombons de sommeil.
Jour 2 :
Un niveau de difficulté au-dessus ! Après 12 heures de sommeil, nous partons pour la suite du trek.
 
Nous longeons la rivière, il fait bon malgré la brume et nous-nous approchons du glacier Salkantay.
 
Le dénivelé est important : 1800 mètres ! Nous n’en pouvons plus et perdons parfois motivation.
Nous arrivons au pic du Salkantay, à 4620 mètres d’altitude et nous y retrouvons nos amis québécois croisés la veille.
Malheureusement, il y a beaucoup trop brouillard et nous ne voyons pas le glacier du Salkantay. Tant pis, nous l’aurons vu de plus loin la veille !
 
Nous continuons la descente qui se révèle elle aussi difficile avec le brouillard et la pluie qui commence à tomber.
Une petite pause fruits-frais et l’occasion de tester la paille à filtre dans la rivière. De l’eau bien fraîche, ça fait du bien !
 
Bon, avec moi, elle n’a pas fonctionné ...
 
Nous continuons la route dans le noir total avec nos lampes frontales. Là, c’est le moment où il ne faut surtout pas penser au film Le projet Blair Witch ...
 
Nous atterrissons au camping El Mirador, où nous sommes accueillis très aimablement et où nous pouvons acheter des sodas.
 
Montage de tente, cette fois-ci sous une petite hutte nous protégeant de l’humidité, soupe rapide en discutant avec un californien et dodo !
Jour 3 :
Réveil tout en courbatures, nous n’avons pas très bien dormi.
Préparation de mate au coca et nous y allons, aujourd’hui est une petite journée donc ça devrait aller.
 
Photo exclusive, c’est certainement la seule fois où vous verrez Raphael avec un chat ! Il faut dire que celui-ci était très mignon ...
Aujourd’hui, nous longeons le rio Santa Teresa au milieu de la nature luxuriante.
Un chien commence à nous suivre et nous lui donnons à boire (peut-être une erreur ...).

Nous croisons des papillons, le nombre est impressionnant !

* La fabuleuse histoire du sauvetage de chien *
Afin de passer de l’autre côté de la rivière qui est très agitée et dont le courant est extrêmement fort, nous devons prendre une nacelle.
Cependant, catastrophe, le chien qui nous suivait veut nous rejoindre et se jette dans la rivière. Le courant est très fort et le chien n’arrive pas à nager. Ni une ni deux, nous jetons nos sacs et bâtons pour tenter de le secourir. Médaille d’or à Raphael qui n’hésite pas à aller dans l’eau avec son pantalon et ses baskets et à le suivre le long de la rivière et retrouve finalement le chien apeuré au bord de l’eau. Nous le remontons sur le chemin et il continue le trajet avec nous. Nous préférerions qu’il s’en aille afin qu’il ne prenne plus ce genre de risques. Finalement nous-nous arrêtons au village Sahuayaco pour une petite sieste et au réveil le chien nous a quitté. Ouf !
Nous traversons de nombreux cours d’eau, des ponts artisanaux et passons par des chemins dans la jungle.
 
Nous voyons même des bananiers et des avocatiers.

Dernière montée et nous passons la nuit au camping Inca Andino où nous sommes chaleureusement accueillis par une petite famille avec un café fait-maison. Les plantations de café sont même présentes autour de notre tente ! Il faut juste se battre pour que les poules et les poulets n’y entrent pas 🙂 .

Jour 4 :
Dernier jour et pas des moindres !
Nous quittons le camping après avoir bu un excellent café fait-maison.
 
Les premiers kilomètres s’effectuent dans la jungle, parmi la végétation luxuriante dans un climat tropical et tout en montée. C’est difficile, nous transpirons comme des boeufs mais allez, c’est le dernier jour, on va y arriver !

En chemin, nous voyons les ruines Llactapata et l'on peut déjà apercevoir le Machu Picchu derrière la brume.

Petite pause rapide à Hidroelectrica. Nous marchons encore 12 kilomètres pour arriver à Aguas Calientes, le village du Machu Picchu. L'autre option serait de prendre le train, cependant, celui-ci coûte 31$ pour ces 12 km. Le choix est vite fait !

Nous arrivons donc à Aguas Calientes à pieds. Ça y est, on l’a fait !

Fiers, contents et sur-courbaturés, après une bonne douche, nous-nous offrons un super hamburger !

A noter : le chemin du trek du Salkantay n’est pas toujours bien balisé. Cependant Mapsme permet de bien se repérer et au pire, il suffit de suivre les crottes des mules 🙂 .

Jour 5 :

Réveil en douceur dans une VRAI chambre, dans un VRAI lit. Nous commençons la journée par les sources chaudes (d'où le nom de la ville Aguas Calientes) qui vont nous permettre de détendre nos pauvres muscles endoloris.

Le lieu n'a rien d'incroyable, mais nous sortons relaxés et moins courbaturés.

Nous déjeunons puis c'est le moment tant attendu : en route pour le Machu Picchu.

Nous arrivons en bas de la montée du site et deux désillusions nous attendent : le billet à moitié prix valable l'après-midi seulement n'existe plus, nous devons donc payer pour la journée entière et celui-ci n'est vendu qu'à la place centrale, soit à 2 km. Raphael fait donc l'aller-retour en courant.

Nos billets en poche, nous faisons l'ascension vers le Machu Picchu. Allez, encore 1,5 km et 450 mètres de dénivelé, décidément, on ne s'arrête jamais de monter ! En bus, cela nous aurait coûter 30$ par personne, une fois de plus le choix est donc vite fait.

Tout cela en vaut la peine, nous arrivons devant le Machu Picchu et nous sommes bluffés. Il est 14h30, nous sommes donc peu sur le site, ce qui est très agréable.

Le Machu Picchu, avec son célèbre pain de sucre - le Wayna Picchu - en toile de fond, est d'autant plus impressionnant qu'il est entouré de mystères. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une forteresse destinée à prévenir de l'invasion des tribus amazoniennes.

Le site a été découvert par un américain en 1911 car lors de la conquête, les espagnoles connaissaient son existence mais lui on voué un total désintérêt durant trois siècles.

Le Machu Picchu aurait été une cité Inka éloignée du pouvoir centrale, Cusco, au même titre que Versailles était éloigné de Paris. Le souverain y vivait en présence de sa cour.

Pour finir, un petit coup de tampon du Machu Picchu dans nos passeports et nous pouvons redescendre à Aguas Calientes avec de magnifiques images en tête !

Réacpitulons

 QuoiPrix total à 2DuréeLien
LogementCampings durant le Salkantay2,5 € / nuit3 nuits
LogementHospedaje Fortaleza B&B - Aguas Calientes40 €2 nuitsBooking
TransportMinibus Cusco - Mollepata17,5 €2hVoir la carte détaillée
TransportHidroelectrica - Cusco17,5 €6hVoir la carte détaillée
ActivitéEntrée Salkantay à Mollepata5 €
ActivitéEntrée Machu Picchu76 €JournéeMinistère péruvien
ActivitéSources d'eau chaude10 €

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Laura & RaphaelLydie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Lydie
Invité
Lydie

Bonjour! Vos posts font rêver 🙂 je pars au Pérou avec une amie en juin prochain. Nous comptons faire le trek de Choquequirao. On hésite à prendre notre tente avec nous ou en louer sur place à Cusco. Est ce que vous vous souvenez du prix que vous avez payé pour louer une tente ?